Introduction d’un billet de 100 millions de dollars

Le Zimbabwe va introduire jeudi une coupure de 100 millions de dollars zimbabwéens pour contrer une inflation qui se compte en centaines de millions de % par an, a rapporté mercredi la presse d’Etat.

Publié le 3 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La Banque nationale du Zimbabwe (ZRB) a également relevé à 50 millions de dollars pour les particuliers et 100 millions pour les entreprises le plafond des retraits bancaires quotidiens, a indiqué le quotidien The Herald.

Ces limites de retrait était auparavant respectivement de 500. 000 et un million de dollars zimbabwéens.

la suite après cette publicité

L’introduction des nouvelles coupures de 100, 50 et 10 millions de dollars intervient alors que des milliers de Zimbabwéens font quotidiennement des queues de plusieurs heures devant les guichets de banque et les distributeurs de billets pour retirer du liquide.

Le gouverneur de la ZRB Gideon Gono, qui vient d’être reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans, a récemment indiqué que les autorités allaient prendre des mesures pour permettre à la population de disposer d’assez de liquide pour les fêtes de fins d’année.

Le mois dernier, la ZRB avait introduit de nouvelles coupures de 100. 000, 500. 000 et un million de dollars. Le billet de 100. 000 dollars zimbabwéens vaut un peu moins d’un dollar américain sur le marché parallèle et suffit à peine à acheter un demi-pain de catégorie courante.

Depuis un an, vingt-sept nouvelles coupures ont été introduites par la banque nationale zimbabwéenne.

la suite après cette publicité

L’économie du Zimbabwe est en chute libre depuis le début des années 2000. Les pénuries sont récurrentes, 80% de la population est au chômage et près de la moitié des Zimbabwéens aura besoin d’une aide alimentaire en janvier, selon les Nations unies.

Lors de la nomination en 2003 de Gideon Gono à la tête de la ZRB, l’inflation atteignait 619,5% par an au Zimbabwe. Les dernières statistiques ont fait apparaître en novembre un taux d’inflation annuel de 213 millions pour cent.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires