Attaque à Bissau: des experts de la Cédéao pour prendre part à l’enquête

Des ministres ouest-africains des Affaires étrangères ont souhaité mardi à Ouagadougou que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest envoie des experts à Bissau pour participer à l’enquête sur l’attaque menée le 23 novembre contre la résidence du président.

Publié le 2 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

"Nous avons condamné avec la dernière énergie l’attaque perpétrée contre le président (Joao Bernardo) Vieira", a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè Alain Bédouma Yoda, à l’issue d’une réunion du Conseil de médiation et de sécurité de la Cédéao, consacrée aux "questions de conflits" dans la sous-région et en particulier à la situation en Guinée-Bissau.

"Nous avons demandé que des experts désignés par la Commission de la Cédéao aillent appuyer les autorités de Guinée-Bissau dans les investigations menées en vue de faire toute la lumière sur l’attaque contre la résidence du chef de l’Etat", a-t-il dit.

la suite après cette publicité

Selon M. Bédouma Yoda, les six ministres participant à la réunion – Bénin, Burkina, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger – ont aussi demandé aux Nations unies "d’aider" Bissau à mieux protéger ses personnalités.

L’attaque par des militaires mutins de la résidence du président Vieira avait fait deux morts parmi les membres de la garde présidentielle.

Les circonstances de ces violences, survenues une semaine après un scrutin législatif qui s’était déroulé paisiblement, n’ont pas été éclaircies.

Le représentant spécial des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, avait évoqué lundi cette attaque comme "une situation quelque peu énigmatique", lors d’une rencontre avec la presse étrangère à Dakar.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, selon M. Yoda, les ministres ont recommandé la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds de la Guinée-Bissau afin "de dégager les moyens permettant la mise en oeuvre d’un plan de réforme des secteurs de la sécurité".

"Il y aura une grande réforme du système de sécurité qui est pilotée actuellement par l’Union européenne et les ministres ont décidé d’associer aussi bien la Cédéao que les Nations unies", a indiqué mardi M. Djinit à Ouagadougou.

la suite après cette publicité

La ministre bissau-guinéenne des Affaires étrangères, Maria Da Conceiçao Nobre Cabral, a jugé cette réforme "cruciale pour sortir la Guinée-Bissau de cette crise si grave". "Tous les problèmes que le pays a vécus ces dernières années, les militaires en sont la cause", a affirmé Mme Cabral à l’AFP.

L’attaque contre la résidence du président Vieira n’est que le dernier exemple d’une série de coups d’Etat, tentatives de coups de force et mutineries qui ont ponctué l’histoire de l’ex-colonie portugaise depuis son indépendance en 1974.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires