Un célèbre chanteur accusé de génocide condamné à 15 ans de prison

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné mardi à Arusha le chanteur rwandais Simon Bikindi, à 15 ans de prison ferme pour avoir notamment incité au génocide de 1994, a constaté un correspondant de l’AFP.

Publié le 2 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

« La chambre vous condamne, vous, Simon Bikindi, à 15 ans d’emprisonnement (. . . ) elle décide que vous resterez sous la garde du tribunal en attendant votre transfert vers l’Etat où votre peine sera exécutée « , a indiqué le juge président, Inès Weinberg de Roca, s’adressant directement à l’artiste tout de blanc vêtu.

« La chambre a estimé que vous avez abusé de votre stature sociale d’artiste célèbre et de grande renommée, considéré comme un membre influent du MRND », le Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement, au pouvoir lors du génocide, a ajouté le juge.

la suite après cette publicité

Le procureur du TPIR avait requis la prison à vie contre le chanteur, présentant six chefs d’accusation: entente en vue de commettre le génocide, génocide, complicité dans le génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, assassinats et persécution.

M. Bikindi n’a été condamné que pour « incitation directe et publique au génocide », suite à une prise de parole effectuée fin juin 1994, depuis « un véhicule équipé d’un amplificateur de voix sur la route principale reliant Kivumu à Kayove », deux communes du nord-ouest du Rwanda.

Le jugement conclut que ce discours exhortait à tuer les Tutsi. Mais tout en reconnaissant le caractère incendiaire de certaines compositions de l’artiste, la chambre a souligné qu’elles avaient été composées avant 1994, donc avant la période couverte par la compétence temporelle du TPIR.

Le tribunal a par ailleurs estimé que le procureur n’avait pas prouvé que l’artiste avait joué un rôle dans la diffusion de ses chansons en 1994 par la Radio libre des mille collines (RTLM) qui s’en servait pour lancer des appels à exterminer les Tutsi.

la suite après cette publicité

Agé de 54 ans, M. Bikindi, originaire de la région de Gisenyi (nord-ouest du Rwanda), a toujours clamé son innocence et ses défenseurs avaient souligné un manque de preuves pendant le procès entamé en septembre 2006. Il avait été arrêté aux Pays-Bas en juillet 2001.

Basé à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, le TPIR a prononcé, à ce jour, 30 condamnations et 5 acquittements.

la suite après cette publicité

Environ 800. 000 personnes, selon l’ONU, essentiellement parmi la minorité tutsi et les Hutu modérés, ont été tuées dans le génocide d’avril à juillet 1994 au Rwanda, planifié et mis à exécution par les extrémistes hutu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires