Le marocain BMCE Bank mise sur le Nigeria

Le groupe marocain BMCE Bank, via sa filiale Bank of Africa, prospecte au Nigeria. Selon les médias nigérians, Unity Bank, une banque très bien implantée dans le monde rural, serait dans son viseur.

Abuja, la capitale politique du Nigeria. Unity Bank est très implanté dans le nord du pays. © DR

Abuja, la capitale politique du Nigeria. Unity Bank est très implanté dans le nord du pays. © DR

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 19 septembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Othman Benjelloun ne s’en est jamais caché, il avance désormais ses pions : le groupe BMCE Bank, dont l’homme d’affaires marocain est le principal actionnaire, entend pénétrer tous les marchés du continent, via sa filiale Bank of Africa (BOA). Quelques mois après avoir obtenu son agrément au Togo et deux ans après sa dernière grande acquisition (la ghanéenne Amalgamated Bank), BOA a porté son choix sur le Nigeria. D’après plusieurs médias nigérians, le groupe panafricain serait ainsi candidat pour entrer au capital de Unity Bank, quinzième banque du pays par le total de bilan. Fin 2012, ce dernier s’élevait à 2,4 milliards de dollars. Joint au téléphone par Jeune Afrique, BOA sest refusé au moindre commentaire.

Il est clair toutefois que BMCE et sa filiale sont à l’offensive sur le Nigeria. Mohamed Bennani, PDG de BOA, s’est rendu en mission il y a plusieurs mois dans le pays, utilisant le réseau de l’agence de développement néerlandaise FMO, actionnaire de BOA et bon connaisseur du tissu économique et financier nigérian.

la suite après cette publicité

Banque rurale

Unity Bank cherche à lever environ 200 millions de dollars dans le cadre de ses projets d’extension. Il est peu probable que BOA puisse, à lui seul, investir une telle somme. D’autres investisseurs sont d’ailleurs en lice dont le capital-investisseur Development Partners International qui boucle actuellement la levée de son deuxième fonds panafricain, ou le nigérian Verod Capital. L’opération ne devrait pas être finalisée avant le début de l’année prochaine.

Dans un marché où la concurrence est de plus en plus féroce, Unity Bank semble être un choix plutôt intéressant. En raison de sa petite taille par rapport aux mastodontes First Bank, Zenith Bank, UBA ou Access Bank, la banque offre la possibilité, à un prix plus accessible, d’entrer sur l’un des marchés bancaires les plus prometteurs du continent. Surtout, Unity Bank dispose d’un positionnement différent qui la protège dans une certaine mesure de la concurrence des grands acteurs.

Née en 2005-2006 de la fusion de neuf banques, dont Bank of the North, Unity Bank est particulièrement bien implantée dans le nord du pays. « Elle dispose d’un solide réseau dans les zones rurales tandis que les grands acteurs se disputent les grandes villes, et surtout Lagos », souligne un financier qui a étudié le dossier. En termes de prêts, sa principale exposition est ainsi dans l’agriculture (près de 13% du total des crédits). Elle compte environ 250 agences, pour plus de 2000 employés. En 2012, les profits de Unity Bank ont bondi de 130%, à environ 30 millions d’euros.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires