L’Afrique du Sud fait annuler un discours de Morten Jerven à Addis-Abeba
L’universitaire Morten Jerven, connu pour ses travaux sur les statistiques africaines, s’est vu privé du discours qu’il devait prononcer à Addis-Abeba, invité par l’Uneca. Sa venue a été annulée en raison de pressions de la part de la délégation sud-africaine.
Le discours que devait prononcer le professeur Morten Jerven à Addis-Abeba à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Uneca) a été brusquement annulé lundi en raison de la pression de Pali Lehohla, statisticien général de l’Afrique du Sud. Ce dernier a menacé de retirer tous les délégués de l’Afrique du Sud dans le cas où Morten Jerven parlerait. « J’étais à l’aéroport et sur le point d’embarquer dans l’avion quand j’ai reçu un appel de l’Uneca me disant de ne pas venir », a déclaré Morten Jerven dans un communiqué. « Il est regrettable que certaines personnes perçoivent mon livre comme une critique des professionnels qui travaillent dans le domaine des statistiques africaines alors que mon intention consiste à élever le débat sur la façon d’aider les pays africains à améliorer leurs systèmes statistiques », a-t-il ajouté.
Lire aussi :
Statistiques africaines : le grand mensonge
Morten Jerven : « Ces données sont créées et non pas collectées »
Poor Numbers
Morten Jerven a récemment publié Poor Numbers: How We Are Misled by African Development Statistics and What to Do about It (Les mauvais chiffres : comment nous sommes trompés par les statistiques du développement en Afrique et ce qu’il faut faire à ce sujet), une analyse scientifique des problèmes historiques et contemporains auxquels sont confrontés les statisticiens en Afrique. Le livre soutient que l’un des défis les plus urgents en matière de développement économique pour l’Afrique consiste à élaborer une stratégie propre à améliorer les capacités statistiques du continent. Au centre de ces efforts, les bureaux de statistiques nationaux, longtemps négligés dans les débats sur le développement en Afrique.
Autres annulations
Morten Jerven rappelle qu’il avait été invité à Paris en mai pour prendre la parole à l’occasion du rassemblement du consortium PARIS21, un organisme de développement, ainsi qu’à l’OCDE, à propos du renforcement des capacités statistiques et que cet événement avait également été « retardé ». Pour lui, cela ne fait aucun doute, son intervention a été annulée en raison d’un « processus similaire ».
« Les conclusions de mon ouvrage sont examinées par des pairs et des rapports de la Banque africaine de développement et du FMI les ont confirmées. Si Pali Lehohla a des questions à propos de mon rapport et de ses conclusions, je serais heureux d’en discuter dans l’espoir de renforcer la compréhension de la communauté du développement des problèmes existants et des possibilités d’amélioration », a-t-il conclu.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan