Le président somalien affirme que le supertanker saoudien sera libéré rapidement

Le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed a affirmé que le superpétrolier saoudien détourné serait libéré prochainement et soutenu que les pirates n’ont pas demandé de rançon, dans une déclaration publiée par le quotidien saoudien Okaz.

Publié le 1 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Ce n’est pas vrai que les pirates ont demandé des millions de dollars de rançon pour laisser partir le navire", a déclaré M. Ahmed.

"Nous sommes sûrs que les efforts fournis par des chefs tribaux et des responsables gouvernementaux vont aboutir bientôt et que le navire sera libéré sans rançon", a encore dit le président somalien qui n’a pas d’autorité réelle sur le pays.

la suite après cette publicité

Les pirates somaliens ont capturé le Sirius Star, 330 mètres de long, le 15 novembre avec ses 25 membres d’équipage, et un chargement de 300. 000 tonnes de pétrole. Ils ont dit exiger 25 millions de dollars pour le libérer et ont fixé un ultimatum pour les négociations qui a expiré dimanche.

Samedi, Mohamed Said, porte-parole des pirates, avait indiqué à l’AFP que les négociations se poursuivaient mais qu’il "ne savait pas quand elles (seraient) finalisées". Il n’avait pas exclu une prolongation de l’ultimatum.

"Même si l’ultimatum pour le paiement des 25 millions de dollars est près d’expirer, nous espérons toujours une réponse favorable", avait-il dit.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires