Harare rejette la décision de la SADC concernant les fermiers blancs

Le gouvernement zimbabwéen a décidé de ne pas respecter la décision du tribunal de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), qui a accordé  à 78 fermiers blancs le droit de rester sur leurs terres au Zimbabwe, a rapporté lundi le journal d’Etat The Herald.

Publié le 1 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Ils rêvent, car nous n’allons pas faire marche arrière en ce qui concerne la réforme agraire", a déclaré au quotidien le ministre de la Sécurité nationale et la Réforme agraire, Didymus Mutasa.

Le ministre a précisé que le gouvernement allait au contraire "accélérer", selon le journal, cette réforme. Il a décidé d’acquérir les fermes appartenant à des Blancs "pour le bénéfice de ceux qui ont été laissés en dehors du programme depuis 2000", a poursuivi le quotidien.

la suite après cette publicité

Vendredi, le tribunal de la SADC a accordé, lors de ce premier jugement d’importance pour cet organe régional, à 78 fermiers blancs du Zimbabwe le droit de rester sur leurs terres, estimant que la réforme agraire du gouvernement de Harare était discriminatoire.

En 2000, le régime du président Robert Mugabe a lancé cette réforme destinée à corriger les inégalités héritées du régime colonial britannique, qui s’est soldée par le départ de plus de 4. 000 fermiers blancs, parfois dans la violence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires