AAF lève 243 millions de dollars
Le fonds d’investissement African Agriculture Fund, géré par le sud-africain Phatisa, finalise sa deuxième levée de fonds. Il dispose d’un total de 243 millions de dollars.
Suite à sa seconde levée de fonds auprès d’investisseurs privés et l’investissement de 50 millions de dollars de la part d’Overseas Private Investment Corporation (Opic), le fonds African Agriculture Fund (AAF), géré par la société sud-africaine Phatisa, dispose désormais d’un montant total d’engagements de 243 millions de dollars.
Lancé fin 2010, le fonds AAF rassemble des institutions financières de développement, des agences gouvernementales, des banques de développement, une banque commerciale, des fonds d’investissement ou encore des investisseurs privés. Il cible des entreprises africaines du secteur agricole et agro-alimentaire à la recherche de capital pour se développer et qui ne trouvent pas de solutions appropriées auprès des banques traditionnelles.
Lire aussi :
Quelle agriculture pour la sécurité alimentaire africaine ?
Agvance cherche 400 millions de dollars
RD Congo : 10,5 millions de dollars pour Feronia
Neuf investissements en Afrique
Le fonds AAF a commencé ses activités en janvier 2011 avec un premier investissement réalisé en Sierra Leone, suivi d’un investissement de plus grande taille dans le secteur avicole en Zambie. À ce jour, le fonds a investi plus de 84 millions de dollars à travers le continent, de la Sierra Leone à Madagascar en passant par six autres pays dont la RD Congo, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Les neuf investissements réalisés couvrent des secteurs variés comme l’agriculture primaire, la transformation, les intrants, les engrais, la production de protéines et les boissons.
Phatisa espère avoir investi 50% du capital de AAF d’ici à la fin de l’année.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan