Le président Mugabe part pour Doha en pleine épidémie de choléra

Le président zimbabwéen Robert Mugabe s’est envolé pour le Qatar, où il doit participer ce week-end à une réunion de l’ONU, rapporte la presse d’Etat, alors que son pays est confronté à une épidémie de choléra alarmante.

Publié le 27 novembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Le président Mugabe est parti hier soir (mercredi) pour Doha, au Qatar, où il participera à la conférence internationale sur le financement du développement", écrit le quotidien gouvernemental The Herald.

Le départ de M. Mugabe intervient alors que le Zimbabwe est confronté à une grave "crise humanitaire", selon le gouvernement sud-africain, l’opposition zimbabwéenne et plusieurs organisations internationales.

la suite après cette publicité

Une épidémie de choléra a déjà fait plus de 360 morts et menace de se propager, tandis que près de la moitié de la population aura besoin d’une aide alimentaire en janvier, selon l’ONU.

Le gouvernement à Harare assure pourtant que la situation sanitaire est "sous contrôle" et refuse de décréter l’état d’urgence, comme le lui demande plusieurs associations de médecins zimbabwéens.

The Herald, voix officielle du régime, ne mentionne pas une seule fois dans son édition de jeudi l’épidémie de choléra, qui révèle l’état de délabrement des réseaux d’eau, d’assainissement et de santé du pays.

Depuis huit ans, le Zimbabwe s’enfonce dans un marasme économique sans précédent qui se caractérise aujourd’hui par une hyperinflation délirante (plus de 231 millions% en juillet), 80% de chômage de masse et une production au point-mort.

la suite après cette publicité

Cet effondrement se double d’une crise politique depuis la défaite du régime aux élections de mars et la réélection controversée du président Mugabe en juin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires