Le fonds souverain nigérian réalise son premier investissement

Le fonds souverain nigérian a réalisé son premier investissement. Il a confié 200 millions de dollars à UBS, Crédit Suisse et Goldman Sachs afin de les placer sur le marché obligataire américain.

Uche Orji, le directeur général de la NSIA. Le fonds souverain du Nigeria est le troisième plus important en Afrique subsaharienne. DR

Uche Orji, le directeur général de la NSIA. Le fonds souverain du Nigeria est le troisième plus important en Afrique subsaharienne. DR

Publié le 18 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Alors que les rendements devraient augmenter sur le marché obligataire américain, le fonds souverain nigérian s’apprête investir 50 millions de dollars dans des bons du Trésor américain, via la banque suisse UBS, l’un de ses gestionnaires de fonds. D’autre part, 150 millions de dollars ont été transférés au Crédit Suisse et à Goldman Sachs afin de construire un portefeuille d’obligations de sociétés américaines. Uche Orji, le directeur général de la Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA), en charge du fonds souverain, avait déclaré en juin qu’il avait reporté les premiers investissements en raison de la volatilité sur les marchés obligataires mondiaux.

Trois branches

la suite après cette publicité

Le fonds souverain se divise en trois branches. Un fonds de stabilisation, qui dispose de 20 % des capitaux – les 200 millions placés cette semaine. Les fonds pour les générations futures et pour les infrastructures recevront chacun 32,5 %, soit 325 millions de dollars. 15 % restent non alloués pour l’instant.

Lire aussi :

NSIA accélère son développement
Fonds souverains : bon plan ou usine à gaz ?
Sénégal : l’État consacre un fonds de 40,5 millions de dollars aux PME

Le fonds devrait être opérationnel d’ici à mars 2014, a confié le directeur général de la NSIA au Financial Times. Le gouvernement nigérian entend doter le fonds d’un milliard de dollars par an, mais certains gouverneurs, qui reçoivent une part des revenus nationaux, s’y opposent.

Infrastructures

la suite après cette publicité

Pour le fonds d’infrastructures, qui investira dans des secteurs comme l’énergie, la santé, le transport et l’agriculture, la NSIA a signé des mémorandums d’entente avec Africa Finance Corporation et la Société financière internationale (IFC). Le fonds a aussi un accord avec General Electric et est en pourparlers avec Power China pour d’éventuels investissements dans l’électricité.

Le fonds souverain nigérian est le troisième plus important en Afrique subsaharienne, derrière le fonds du Botswana, qui dispose de 6,9 milliards de dollars, et le fonds angolais, avec cinq milliards.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires