La Monuc condamne violations du cessez-le-feu et pillages

La Mission de de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) a accusé la rébellion de Laurent Nkunda d’avoir violé le fragile cessez-le-feu en vigueur dans l’est du pays, dénonçant également les actes de pillages perpétrés par l’armée régulière.

Publié le 26 novembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Sous couvert d’opérations de police et de pacification", la rébellion "a lancé de nouvelles opérations militaires sur l’axe Kiwanja-Ishasa, aggravant la situation humanitaire et sécuritaire au Nord-Kivu", accuse ce communiqué de la Monuc.

Les combats opposent combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, rébellion) et miliciens Maï-Maï (pro-gouvernementaux). Ils se déroulent autour de Kinyandoni et Nkwenda, à l’est de Kiwanja, à 80 km au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, selon la Monuc.

la suite après cette publicité

Mardi, la rébellion avait indiqué être en train de mener depuis trois jours des "opérations de sécurisation" dans ce secteur contre des miliciens Maï-Maï et FDLR (rebelles hutus rwandais).

Ces combats "ont semé la panique au sein des populations civiles qui sont jetées encore une fois sur les routes à la recherche de la sécurité, fuyant vers Nyamilima ou la frontière ougandaise", précise la Monuc.

La force onusienne "condamne sans réserve ces actions initiées par le CNDP", estimant qu’il s’agit d’une "violation du cessez-le-feu", et "demande instamment (à la rébellion) de se conformer, sans condition, au cessez-le-feu et ne plus aggraver d’avantage le niveau de souffrance des populations".

La force de l’ONU dénonce également des actes de pillages perpétrés cette semaine par des éléments de l’armée régulière dans le territoire de Lubero (120 km au nord de Goma).

la suite après cette publicité

Le village de Bulotwa a été ainsi le théâtre de pillages orchestrés par des membres de certaines unités des FARDC (Forces armées de RDC), indique le communiqué de la Monuc qui "condamne aussi ces actes".

La mission de paix "attend des autorités militaires compétentes qu’elles fassent subir les rigueurs de la loi à tous les coupables de ces actes conformément aux promesses faites" par le gouvernement.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires