Côte d’Ivoire : la BRVM démarre la cotation en continu

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) a démarré la cotation en continu afin de se mettre aux standards internationaux.

La capitalisation boursière de la BRVM a atteint 7,6 milliards d’euros au 15 septembre, soit une hausse de 25 % par rapport à la même période en 2012. © Olivier/JA

La capitalisation boursière de la BRVM a atteint 7,6 milliards d’euros au 15 septembre, soit une hausse de 25 % par rapport à la même période en 2012. © Olivier/JA

Publié le 17 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, démarre la cotation en continu, une pratique déjà adoptée par les Places financières ghanéenne et nigériane. La cotation en continu doit notamment permettre aux investisseurs d’apprécier en temps réel les offres et les demandes disponibles en vue de faire des anticipations ou de prendre des positions. Un grand pas franchi par la BRVM qui ambitionne de se hisser parmi les cinq premières Bourses du continent.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

La BRVM veut toucher le grand public
BRVM : Edoh Kossi Amenounve à la relance
Comment réveiller la BRVM ?

Depuis, le début de l’année 2013, le marché sous-régional affiche une embellie sur ses différentes composantes. La capitalisation boursière a ainsi atteint 4 973 milliards F CFA (7,6 milliards d’euros) au 15 septembre, soit une hausse de 25 % par rapport à la même période l’année dernière.

Marché pour les PME

Plus généralement, 2013 est l’année de repositionnement et de planification de la phase de développement de la BRVM, à en croire son directeur général Edoh Kossi Amenounvé. La stratégie de la plateforme financière ouest-africaine prévoit l’introduction de cinq nouvelles sociétés en 2014 ainsi que la création d’un marché pour les petites et moyennes entreprises (PME). Une occasion pour le patron de la BRVM d’assener des critiques contre les introductions des PME de la zone sur Euronext à Paris afin de mobiliser des capitaux pour financer leur développement. « Ces opérations étaient des effets d’annonce. Cela a été contre-productif. Ces mêmes PME tapent à la porte de la BRVM car les transactions sur ces marchés n’ont pas apporté les résultats escomptés. »

la suite après cette publicité

L’objectif immédiat de la bourse de l’UEMOA consiste à rendre disponible des produits disponibles en Occident comme les emprunts obligataires et des bons du trésor. Des produits rémunérés à un taux oscillant autour des 6 %.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires