Africa Telecom People 2013 : Et les nominés sont…
Les nominés aux awards Africa Telecom People 2013 sont connus. Parmi les innovations sélectionnées pour cette 9e édition, organisée à Abidjan les 1er et 2 octobre, figure l’application EyePhone qui permet de diagnostiquer les troubles oculaires.
La 9e édition du salon Africa Telecom People (ATP) aura lieu les 1er et 2 octobre à Abidjan. Ce salon, dont le groupe Jeune Afrique est partenaire, se veut une plateforme d’échanges sur les enjeux majeurs des technologies de l’information et de la communication entre les professionnels en Afrique.
Nouveautés de l’édition 2013
Ce forum est aussi l’occasion de suivre les évolutions du secteur et de récompenser les organisations, entreprises et personnalités innovantes des Télécoms en Afrique. Pour cette nouvelle édition, le jury des Awards ATP a entrepris des reformes sur le mode de décernement des récompenses.
Contacté par Jeune Afrique, Serge Patrick Séry, l’un des organisateurs de la rencontre, se veut précis : « Il fallait tenir compte de l’évolution du marché. Les technologies sont de plus en plus mutualisées. Un opérateur mobile aujourd’hui, est capable de proposer une offre inclusive, couvrant à la fois les besoins en voix, en data et en services à valeur ajoutée du consommateur ». Ainsi, les trophées meilleurs opérateurs voix, meilleurs opérateurs alternatifs, meilleurs fournisseurs d’accès à internet et meilleurs opérateurs mobile, ont été regroupés en une seule catégorie « meilleur opérateur ». Par ailleurs, une catégorie « application innovante » a été créée pour cette édition 2013.
Aussi les nominés pour l’édition 2013 sont repartis par zone géographique et sont regroupés dans trois catégories distinctes :
Lire aussi :
Télécoms : avec la 3G, le secteur arrive à maturité en Afrique
Dossier Télécoms : L’argent mobile, une valeur en hausse
Meilleur opérateur
En Afrique de l’Ouest : Moov Togo, MTN Bénin, Orange Côte d’ivoire, Africell (Gambie), MTN Côte d’Ivoire et MTN Ghana;
En Afrique centrale : Airtel (Gabon), Tigo (RDC) et Unitel (Angola);
En Afrique du Nord : Djezzy (Algérie), Nedjma (Algérie) Inwi (Maroc) et Tunisiana (Tunisie);
En Afrique Australe et de l’Est : Airtel (Kenya), Hormuud Telecom (Somalie), Vodacom South Africa et Orange (Botswana).
Application innovante
Parmi les nominés dans cette catégorie, on retrouve MTN Nigeria et sa boutique NextApp, Neformily (Côte d’Ivoire), Arclean de Shinsekaï (Sénégal) dans la zone Afrique de l’Ouest. Pour la zone Afrique Centrale, MTN Cameroun et son offre de paiement des droits universitaires en ligne ainsi que l’offre Airtel Money au Gabon, ont été sélectionnés. En Afrique du Nord, Mobilis, la nouvelle application mobile pour Android, Inwi (pour son partenariat avec la poste marocaine pour la mise en place de nouveaux produits et services en commun) et l’offre de TV mobile de Tunisiana sont en compétition.
En Afrique australe et de l’Est, les candidats sont : MTN South Africa pour son système de connexion sécurisé Global MPLS VPN, l’application EyePhone développée au Kénya et qui permet de détecter les pathologies ophtalmiques, ainsi que Easicall VoIP de l’opérateur mauricien DCL Telecom et Lipa Kodi du kényan Safaricom.
Meilleure gouvernance et régulation : cette catégorie entend prendre en compte le caractère multidimensionnel des TIC en Afrique. Comme l’indique Serge Patrick Séry « les organes de régulation doivent avoir une approche globale qui tienne compte des interactions entre plusieurs domaines. C’est ce à quoi renvoie l’idée de gouvernance. Ce prix récompense les agences qui ont compris cette évolution. »
Cette année, les organismes sélectionnés sont les suivants : l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/TIC pour la zone Afrique de l’Ouest, Rwanda Utilities Regulatory Authority en Afrique centrale, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications du Maroc pour la zone Afrique du Nord et Botswana Telecommunications Authority, en Afrique Australe et de l’Est.
Prix spéciaux
Les traditionnels prix spéciaux du jury seront également présentés : meilleure initiative privée, meilleure initiative publique, meilleure initiative au développement et meilleur manager.
La remise des récompenses aura lieu le 1er Octobre 2013, au cours d’une soirée au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence de Hamadoun Touré, secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et des ministres des Télécommunications de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Congo, du Niger et de la Tunisie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan