La rébellion dans l’est près de Kanyabayonga, l’émissaire de l’ONU à Kinshasa

La rébellion de Laurent Nkunda est toujours positionnée près de la ville de Kanyabayonga, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), alors que l’émissaire de l’ONU, Olusegun Obasanjo, est attendu à Kinshasa pour trouver une solution à la crise.

Des femmes tiennent des messages de paix, le 14 novembre 2008 à Goma

Des femmes tiennent des messages de paix, le 14 novembre 2008 à Goma

Publié le 14 novembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Les rebelles se trouvent "à quelques kilomètres" du verrou stratégique de Kanyabayonga, a confirmé la Mission des Nations unies en RDC (Monuc), faisant état d’une situation calme mais "toujours tendue et volatile" dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu, théâtre de combats depuis fin août.

Jeudi, la rébellion avait affirmé être "à l’entrée" de Kanyabayonga, à 100 kilomètres au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu.

la suite après cette publicité

Des sources concordantes avaient fait état d’une progression rebelle d’au moins 20 km vers le nord, jusqu’en périphérie de Kanyabayonga, à la faveur d’une vague de pillages et des exactions perpétrés par des éléments de l’armée congolaise dans la région.

"Les FARDC (Forces armées de la RDC) et la Monuc ont renforcé leur dispositif sur place. Kanyabayonga est assez bien fortifiée", a réaffirmé vendredi le porte-parole de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

La mission onusienne dispose d’une base sur place et se retrouve ainsi une nouvelle fois en première ligne face à la rébellion, aux côtés des quelques centaines des soldats des FARDC revenus pour défendre la ville.

Plus généralement, "la situation était calme" vendredi sur les principaux fronts séparant l’armée régulière des rebelles, notamment sur la ligne de front de Kibati en périphérie nord de Goma, où la Monuc tente d’éloigner les belligérants, distants seulement par endroit d’environ 600 mètres.

la suite après cette publicité

Les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui n’ont pas fait état de leurs intentions sur Kanyabayonga, affirment toujours respecter le cessez-le-feu qu’ils ont décrété unilatéralement fin octobre, assurant ne faire que riposter aux attaques de l’armée.

Depuis deux semaines que les rebelles sont arrivés aux portes de Goma, aucun des deux camps n’a lancé d’offensive majeure contre la partie adverse, même si plusieurs affrontements localisés ont eu lieu.

la suite après cette publicité

Sur le plan diplomatique, le nouvel émissaire de l’ONU pour la crise en RDC, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, était attendu vers 17H00 (16H00 GMT) à Kinshasa où il devait s’entretenir avec le président congolais Joseph Kabila, selon la Monuc.

M. Obasanjo devait arriver en provenance d’Angola, pays allié de la RDC, et se rendre samedi à Goma.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, était lui attendu vendredi à Kigali, selon une source officielle rwandaise, montrant que les contacts au plus haut niveau se poursuivent entre les deux pays.

"C’est la continuation du dialogue pour faire avancer les choses", a commenté à Kigali la ministre rwandaise de l’Information, Louise Mushikiwabo.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir le CNDP, ce que le Rwanda dément.

A Bruxelles, l’Union européenne devait tenir des consultations sur un renforcement de la Monuc, à l’initiative de la présidence française.

Les représentants des 27 devaient se pencher également sur "la mise en place rapide d’une opération logistique humanitaire" pour venir en aide aux 250. 000 personnes qui ont été jetées sur les routes depuis fin août.

Les observateurs de la Monuc ont constaté depuis jeudi "un vaste mouvement de retour" des déplacés à Kiwanja et Rutshuru, localités situées à environ 80 km au nord de Goma.

Depuis Genève, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a par ailleurs confirmé vouloir déplacer, dès que possible et "en quelques jours", 60. 000 personnes réfugiées dans un camp à Kibati, trop proche de la ligne de front, vers un site à une quinzaine de kilomètres plus au sud-ouest de Goma.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires