Des centaines de milliers de personnes en danger de mort par inanition, selon le CICR
Des centaines de milliers de Somaliens font « face à des pénuries alimentaires qui mettent leur vie en danger » à cause « du conflit armé et de la terrible sécheresse qui sévit dans le centre et le sud du pays », s’est alarmé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
"Nous constatons une importante détérioration de la situation humanitaire en Somalie", a déclaré dans un communiqué Pascal Mauchle, chef de la délégation du CICR pour ce pays.
"Des centaines de milliers de personnes ont fui les combats et la sécheresse. (. . . ) La nature chronique de la crise a complètement épuisé les capacités de survie de la population", a-t-il ajouté.
"En 2008, le CICR aura presque triplé son aide alimentaire par rapport à l’année précédente", a précisé Mathias Frese, coordonnateur des secours de l’organisation pour la Somalie.
Au cours de ces prochaines semaines, le CICR prévoit de distribuer des rations alimentaires à 435. 000 personnes dans les régions de Mudug, Galgudud, Nugal, Bari et Sool.
Plus de 11. 000 familles déplacées par le conflit recevront des articles ménagers de première nécessité tels que couvertures, matériel pour la construction d’abris, vêtements et ustensiles de cuisine.
Depuis le début de l’année, le CICR a déjà distribué des rations alimentaires pour une période allant jusqu’à quatre mois à plus d’un demi-million de personnes victimes de la sécheresse et du conflit. En outre, 75. 000 familles forcées d’abandonner leurs foyers ont reçu des articles ménagers et du matériel pour la construction d’abris.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...