L’opposition se concerte sur sa participation au gouvernement

Une réunion des responsables du principal parti d’opposition zimbabwéen, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), s’est ouverte vendredi pour décider d’une éventuelle participation à un nouveau gouvernement avec le président Robert Mugabe.

Publié le 14 novembre 2008 Lecture : 1 minute.

« La rencontre débute dans la matinée et durera vraisemblablement toute la journée », a indiqué à l’AFP le porte-parole du MDC, Nelson Chamisa.

« Nous annoncerons notre position sur le gouvernement. Nous sommes là où nous en sommes à cause de l’absence d’un changement radical de la part de la Zanu-PF » (l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique, au pouvoir), a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

La Communauté de développement des Etats d’Afrique australe (SADC) avait recommandé dimanche, lors d’un sommet régional à Johannesburg sur la crise politique au Zimbabwe, la formation immédiate d’un nouveau gouvernement.

Elle avait également proposé que MM. Mugabe et le leader du MDC Morgan Tsvangirai partagent le contrôle du ministère de l’Intérieur, ce qu’avait rejeté le MDC.

Le président Mugabe a précisé avoir invité le MDC à lui soumettre des noms pour former un nouveau gouvernement qu’il a annoncé vouloir former aussitôt que possible.

M. Tsvangirai a rejeté les « recommandations » de la SADC, accusant M. Mugabe d’essayer de faire de l’opposition un partenaire secondaire au gouvernement alors qu’elle détient la majorité au parlement.

la suite après cette publicité

MM. Mugabe et Tsvangirai ont signé un accord de partage du pouvoir le 15 septembre pour former un gouvernement d’union nationale. Depuis, les pourparlers ont achoppé sur l’attribution des principaux portefeuilles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires