Kenya : deux attentats font au moins dix morts à Nairobi
Deux attentats ont fait au moins dix morts et plus de soixante-dix blessés ce vendredi à Nairobi. La première explosion est intervenue sur un marché à proximité du centre-ville, la seconde dans un minibus non loin de la capitale.
Moins de deux semaines après la vague d’attentats qui a fait sept morts et une centaine de blessés à Mombasa et Nairobi, la capitale kenyane a encore été ciblée, vendredi 16 mai, par deux nouvelles attaques terroristes. Deux explosions ont ciblé un minibus public de quatorze place et le marché de Gikomba, près du centre-ville. Selon le Centre kenyan de gestion des catastrophes, dix personnes ont été tuées et plus de soixante-dix blessées.
Le Kenya avait déjà dû faire face à plusieurs explosions meurtrières au début du mois. D’abord à Mombasa, principal pôle touristique du pays. Cette ville du sud du pays, appréciée des étrangers, avait été touchée par une explosion dans un bus qui a fait quatre morts. Une autre bombe, à l’entrée d’un hôtel, explosait le même jour sans faire de victimes. Le lendemain, deux bus étaient visés à Nairobi. Trois personnes ont été tuées et 86 blessées par l’explosion de ces véhicules reliant le centre-ville aux faubourgs du nord-est de la capitale.
Conséquence directe de ces violences, le niveau d’alerte sur le Kenya a été relevé par plusieurs pays occidentaux. Deux importants voyagistes britanniques ont ainsi lancé, jeudi, l’évacuation de leurs 400 clients présents sur la côte. Leurs vols vers Mombasa ont par ailleurs été annulés jusqu’au 31 octobre.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara