Infographies – L’Afrique, terre d’accueil pour les réalisateurs étrangers

Plutôt pauvre en termes de production cinématographique, le continent africain n’en accueille pas moins de nombreux tournages sur son sol.

Le village de Mos Espa, dans Star Wars, à Ong Jemel, en Tunisie, avril 2013. © Noor/AFP

Le village de Mos Espa, dans Star Wars, à Ong Jemel, en Tunisie, avril 2013. © Noor/AFP

Publié le 16 mai 2014 Lecture : 2 minutes.

À Cannes, Timbuktu, le chagrin des oiseaux, unique film africain en compétition pour la Palme d’or, a déjà marqué les esprits lors de sa projection à la presse, le 14 mai. Le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako l’a tourné dans son pays, près de la frontière avec le Mali. Si les cinéastes africains tournent – en toute logique – sur le continent, ils y croisent aussi d’autres productions internationales, dont le sujet est parfois très éloigné des préoccupations africaines.

Ainsi, entre 2000 et 2014, 276 films ont été tournés sur en Afrique – une bonne moyenne pour un continent dont les productions atteignent rarement un public international. En tête des pays qui choisissent l’Afrique comme cour de récréation, la France, bien sûr, dont les réalisateurs ont tourné dans plus de vingt pays africains différents, la Belgique ou encore les États-Unis.

la suite après cette publicité

La France et les États-Unis, gros producteurs, font varier les lieux de tournages entre les pays du Maghreb et l’Afrique du Sud, principalement. Les Italiens ont beaucoup tourné en Algérie et en Tunisie, proximité oblige. Tandis que les Britanniques ont tendance  à privilégier leurs anciennes colonies (Kenya, notamment), probablement par facilité linguistique et proximité culturelle.

D’autres pays, qui sont incontournables en matière de production cinématographique, sont pourtant très peu, voire pas du tout présents en Afrique. Les très-long métrages indiens sont rares à choisir le sol africain pour décor extérieur et aucun réalisateur chinois majeur encore n’est venu tourner en Afrique depuis 2000.

la suite après cette publicité

Des infrastructures pratiques et une main d’œuvre bon marché

la suite après cette publicité

Les films réalisés par les étrangers en Afrique n’ont bien souvent pas pour sujet l’Afrique. Les coûts de production bas, la main d’œuvre moins chère et des infrastructures existantes attirent néanmoins les producteurs. La grande diversité des paysages représente également un atout de poids.

Les pays très touristiques comme le Maroc et l’Afrique du Sud ont ainsi très bien réussi à valoriser leurs points forts. Ils peuvent recevoir facilement des équipes de tournage grâce aux infrastructures existantes, comme au sein des Cape Town Film Studios, en Afrique du Sud.

Les célèbres Kingdom of Heaven, Retour de la momie ou encore le Français L’Arnacoeur ont par exemple été tournés au Maroc, à Essaouira, Ouarzazate et Erfoud. Un « détail » que les millions de spectateurs occidentaux n’auront certainement pas remarqué.

Passez votre souris sur le bouton de chaque pays pour voir les films qui y ont été tournés (Source : Wikipedia).
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires