Centrafrique : Bangui rend un dernier hommage à Camille Lepage
Le Premier ministre centrafricain, André Nzapayéké, a pris part jeudi à Bangui à une cérémonie d’hommage à la jeune journaliste Camille Lepage, tuée à l’ouest du pays. Plusieurs autres officiels, nationaux et internationaux, ont également assisté à la manifestation.
C’est dans la chapelle ardente du camp Mpoko, base de l’armée française, qu’un dernier hommage a été rendu, le 15 mai à Bangui, à la jeune journaliste Camille Lepage, tuée deux jours plus tôt lors d’un reportage en brousse en Centrafrique avec les milices anti-balaka. Plusieurs personnalités, parmi lesquelles le Premier ministre centrafricain André Nzapayéké, des officiers des forces internationales, de nombreux journalistes de médias centrafricains et de la presse internationale, ont pris part à la cérémonie.
"Un coup dur"
"C’est un coup dur qui est porté à la transition, par ceux qui ne veulent absolument pas que la paix revienne dans ce pays, ceux qui continuent de tirer les ficelles des violences", a commenté Aristide Sokambi, le ministre centrafricain de l’Administration du territoire.
Le corps de Camille Lepage est arrivé mercredi à Bangui, et devrait être rapatrié jeudi dans la journée pour Paris, où une autopsie sera réalisée, selon une source diplomatique. Mais une enquête est d’ores et déjà en cours par la prévôté de la force française Sangaris et la force africaine Misca pour connaître les circonstances exactes de la mort de la jeune femme, 26 ans, tuée lors d’une embuscade dans la région de Bouar (ouest), près du Cameroun et du Tchad.
>> Lire aussi Camille Lepage, jeune journaliste de 26 ans, a été tuée près de Bouar, en Centrafrique.
Camille Lepage est la troisième journaliste à mourir en Centrafrique ces dernières semaines, après le meurtre de deux Centrafricains à leur domicile le 29 avril.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières