RDC : arrestation du pasteur Mukungubila, instigateur présumé des attaques du 30 décembre

Selon des sources proches de son bureau à Paris, le pasteur Paul-Joseph Mukungubila, accusé par Kinshasa d’avoir fomenté les attaques du 30 décembre dans la capitale congolaise et dans les deux autres villes du pays, a été arrêté « jeudi très tôt le matin » par la police sud-africaine à Johannesburg.

Le pasteur Mukungubila, accusé d’être le cerveau des attaques du 30 décembre à Kinshasa. © DR

Le pasteur Mukungubila, accusé d’être le cerveau des attaques du 30 décembre à Kinshasa. © DR

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 15 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 15/05/2014 à 13 heures 02.

"C’est un enlèvement", dénonce Cédar Nziamboudi, membre du bureau du Paul-Joseph Mukungubila à Paris. "Le pasteur vient d’être arrêté ce matin [15 mai] vers 6 heures à son domicile de Johannesburg par l’Interpol et des éléments de la police sud-africaine", a-t-il expliqué à Jeune Afrique, soulignant que c’est "sur demande des autorités congolaises".

la suite après cette publicité

Dans la foulée, Le pasteur Mukungubila a été présenté devant le tribunal de Johannesburg où il est notamment accusé "d’entretenir un groupe de mercenaires pour destabiliser le pouvoir en place en RDC".

>> Lire aussi : quatre choses à savoir sur Paul-Joseph Mukungubila

Kinshasa ne confirme pas l’arrestation

Contacté, Kinshasa dit ne "pas être encore au courant de l’arrestation", mais confirme qu’"un mandat d’arrêt international était bien lancé contre le pasteur Paul-Joseph Mukungubila" après les attaques du 30 décembre dans plusieurs sites stratégiques à Kinshasa, Kindu (Est) et Lubumbashi (Sud).

la suite après cette publicité

Ce jour-là, des personnes qui se présentaient comme des adeptes du "prophète du Ministère de la Restauration à partir de l’Afrique noire", avaient lancé des assauts notamment à la radio-télévision nationale et à l’aéroport de N’Djili à Kinshasa. La riposte de l’armée fut sanglante : plus de 100 morts en une journée !

>> Lire aussi Paul-Joseph Mukungubila : "Ils nous ont massacrés pour rien"

la suite après cette publicité

Depuis, la police congolaise a déjà arrêté plusieurs partisans du pasteur à travers le pays. Douze autres proches de Paul-Joseph Mukungubila, dont six de ses huit femmes, sont toujours en détention depuis mi-janvier à Lusaka où ils s’étaient enfuis. Recherché, le "prophète de l’Éternel", lui, avait pu quitter le pays pour se réfugier en Afrique du Sud.

____________________

Par Trésor Kibangula

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires