Bénin : Thomas Boni Yayi accorde son pardon à Patrice Talon
Dans la soirée de mercredi, le président béninois, Thomas Boni Yayi, a gracié Patrice Talon. Cet homme d’affaires était accusé d’avoir fomenté un complot en 2012 pour empoisonner le chef de l’État et d’avoir préparé un coup d’État en février 2013. Tous ses complices ont également été pardonnés.
Se dirige-t-on vers la fin de l’affaire Talon ? Dans une intervention télévisée diffusée le 14 mai dans la soirée, le chef de l’État béninois, Thomas Boni Yayi, a annoncé avoir gracié l’homme d’affaires Patrice Talon, son collaborateur Boco Olivier ainsi que "tous les détenus impliqués dans les dossiers d’association de malfaiteurs et de tentative d’assassinat par empoisonnement du président de la République d’une part, et d’attentat à la sûreté de l’État".
Par conséquent, Boni Yayi a demandé au système judiciaire béninois de "rendre la liberté à tous les détenus et garantir à tous la liberté de circulation aussi bien [au Bénin] que dans le reste du monde".
>> Affaire Talon : les couteaux sont tirés.
Médiation d’Abdou Diouf et de François Hollande
Le président béninois a expliqué avoir pris cette décision à la suite d’une médiation menée par l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, à l’initiative du président français François Hollande, et à l’issue de laquelle Patrice Talon a exprimé ses regrets.
L’homme d’affaires de 55 ans, incontournable dans les secteurs clés du coton et du port de Cotonou, était longtemps proche de Boni Yayi, avant d’être accusé fin octobre 2012 d’être le cerveau d’une tentative d’empoisonnement du président. À l’époque, il était déjà poursuivi au Bénin dans plusieurs affaires de malversations et avait fui le pays, avant d’être arrêté en France, puis laissé en liberté sous contrôle judiciaire.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique