Côte d’Ivoire : la CEI à nouveau remodelée
Le gouvernement ivoirien a opéré, mercredi, de nouveaux changements dans la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).
Depuis plusieurs semaines, l’attention de l’opinion publique ivoirienne est focalisée sur la réforme de la CEI. Mercredi 13 mai, le gouvernement a annoncé les changements opérés. "Le conseil des ministres a adopté un nouveau projet de loi qui remodèle la composition de la CEI. De 13 membres dans l’ancien projet, nous passons désormais à 17 membres comprenant 4 représentants de l’administration, 4 membres de la société civile, 4 des partis politiques au pouvoir, 4 de l’opposition et 1 représentant du chef de l’État", a annoncé Hamed Bakayoko, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Une décision qui vient mettre fin à la tension qui s’était emparée des partis politiques d’opposition et de la société civile depuis l’annonce début avril de la nouvelle composition de la CEI plafonnée à 13 membres. Le projet de loi sera présenté le 19 mai devant le Parlement.
______
Baudelaire Mieu, à Abidjan
>> Lire aussi : Licorne, c’est bientôt fini…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...