Côte d’Ivoire : la CEI à nouveau remodelée

Le gouvernement ivoirien a opéré, mercredi, de nouveaux changements dans la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).

Un bureau de vote à Abobo (Abidjan). © AFP

Un bureau de vote à Abobo (Abidjan). © AFP

Publié le 14 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Depuis plusieurs semaines, l’attention de l’opinion publique ivoirienne est focalisée sur la réforme de la CEI. Mercredi 13 mai, le gouvernement a annoncé les changements opérés. "Le conseil des ministres a adopté un nouveau projet de loi qui remodèle la composition de la CEI. De 13 membres dans l’ancien projet, nous passons désormais à 17 membres comprenant 4 représentants de l’administration, 4 membres de la société civile, 4 des partis politiques au pouvoir, 4 de l’opposition et 1 représentant du chef de l’État", a annoncé Hamed Bakayoko, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Une décision qui vient mettre fin à la tension qui s’était emparée des partis politiques d’opposition et de la société civile depuis l’annonce début avril de la nouvelle composition de la CEI plafonnée à 13 membres. Le projet de loi sera présenté le 19 mai devant le Parlement. 

la suite après cette publicité

______

Baudelaire Mieu, à Abidjan

>> Lire aussi : Licorne, c’est bientôt fini…

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires