RDC : Didier Bolozi, ex-candidat déclaré à la présidentielle, condamné pour escroquerie à Monaco

En 2011, Didier Bolozi avait annoncé son intention de se présenter à la présidentielle en RDC. Trois ans plus tard, il se retrouve condamné par défaut à trois mois de prison à Monaco pour escroquerie. Le verdict a été rendu lundi au tribunal correctionnel de la Principauté.

Didier Bolozi sur une de ses affiches de pré-campagne en 2011. © DR

Didier Bolozi sur une de ses affiches de pré-campagne en 2011. © DR

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 13 mai 2014 Lecture : 1 minute.

"Une personne très forte pour se faire prêter de l’argent, rien que sur la parlotte et sans aucun document". C’est en ces termes que le procureur de Monaco a décrit, le 12 mai, Didier Bolozi Bompoko Mboli, ex-candidat déclaré à la présidentielle de 2011 en RDC. Ce dernier était poursuivi devant le tribunal correctionnel de la Principauté pour escroquerie.

Selon Nice Matin qui rapporte les faits, ce fils du général Bolozi, ancien dignitaire du régime de Mobutu (1965-1997), utilise en effet "moult stratagèmes" pour arnaquer les commerçants monégasques. Contre une remise de 15 000 euros, il a fait croire à sa dernière victime (elle ne serait pas la seule, selon l’accusation) qu’il est sur le point d’ouvrir un commerce de diamants à Monaco-ville. Ce qui est évidemment un mensonge.

la suite après cette publicité

Il se faisait passer pour un parent de Kabila

À l’audience, le président du tribunal a qualifié en effet Didier Bolozi de "sacré bonimenteur" qui "raconte beaucoup d’histoires (…)". Alors qu’il n’avait que déclaré sa candidature à la présidentielle en RDC, il répète à tout le monde qu’il avait carrément brigué la magistrature suprême dans son pays. Mais aussi qu’il est "apparenté avec le président Joseph Kabila". Verdict : trois mois de prison ferme et 15 000 euros de dommages-intérêts alloués au marchand du Rocher.

Le quotidien français régional rappelle que l’accusé, résidant à Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes, n’avait pas assisté au procès. Ancien auxillaire de vie à Monaco, il pourra donc, s’il le souhaite, faire opposition au jugement.

En attendant, les commerçants de Monaco sont prévenus. Un "arnaqueur" rôde dans les parages.

la suite après cette publicité

_______________

Par Trésor Kibangula

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires