Libye : l’ambassadeur jordanien libéré et échangé contre un jihadiste
Fawaz al-Aitan, l’ambassadeur de Jordanie en Libye, enlevé à Tripoli en avril dernier, a été libéré mardi en échange d’un jihadiste libyen.
Le visage marqué par la fatigue, Fawaz al-Aitan, l’ambassadeur de Jordanie en Libye, a été accueilli ce matin à Amman (Jordanie) par sa famille et le prince Fayçal ibn al-Hussein, qui représentait le roi Abdallah II.
Le diplomate jordanien avait été enlevé mi-avril dans une attaque à Tripoli, ville où certains groupes armés règnent en maîtres depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Son chauffeur, lui, avait été blessé par balle.
Sans revendiquer le rapt, les ravisseurs exigeaient en échange la libération de Mohamed Saïd Al-Doursi, condamné en 2007 à la réclusion à perpétuité à la suite de son implication présumée dans la planification d’un attentat à l’aéroport d’Amman. L’ambassadeur, qui affirme avoir été "traité humainement", a reconnu qu’il suspectait la famille du jihadiste d’être à l’origine de ses semaines de captivité.
Un accord Libye-Jordanie conclu la semaine dernière
Le ministre libyen de la Justice, Salah Al-Marghani, a refusé de s’exprimer dans l’immédiat. Le 8 mai dernier, Tripoli annonçait des contacts indirects avec les auteurs de l’enlèvement avant qu’un accord pour un transfert avec la Jordanie soit finalement conclu.
Après que Mohamed Saïd Al-Doursi "a été remis aux autorité libyennes conformément à un accord conclu" avec l’autre partie, selon le ministre jordanien des Affaires parlementaires, Khaled Al-Kalaldah, le diplomate a pu être libéré ce matin à 06h30 heure locale (03h30 GMT). Al-Doursi "doit purger le restant de sa peine en Libye", a indiqué le ministre.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello