Nigeria : Boko Haram réclame la libération de prisonniers en échange des lycéennes

Dans une nouvelle vidéo diffusée lundi, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, affirme qu’il ne libérera les lycéennes nigérianes enlevées mi-avril qu’en échange de prisonniers de la secte islamiste.

Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau. © AFP

Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau. © AFP

Publié le 12 mai 2014 Lecture : 1 minute.

La vidéo diffusée lundi 12 mai dure dix-sept minutes. Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, y montre une centaine de jeunes femmes présentées comme les lycéennes nigérianes enlevées mi-avril dans le nord-est du Nigeria. Il affirme les avoir converties à l’islam et qu’il ne les libérera qu’en échange de la libération de prisonniers de la secte islamiste.

La vidéo montre ensuite une centaine d’adolescentes portant un voile couvrant tout leur corps, en train de prier dans un lieu non identifié.

la suite après cette publicité

Sur les 276 lycéennes qui ont été enlevées le 14 avril à Chibok, dans l’État de Borno, qui abrite une communauté chrétienne importante, deux cent vingt-trois sont toujours portées disparu.

>> Lire aussi : #BringBackOurGirls, haro numérique sur Boko Haram !

Leur enlèvement a suscité l’émoi de la communauté internationale. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dimanche à Bakou, le président français François Hollande a annoncé la tenue probable samedi à Paris d’un sommet de dirigeants africains sur la sécurité au Nigeria.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Nigeria, tenue probable d’un sommet à Paris, Goodluck Jonathan accepte l’aide israélienne

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires