IBK : « Je ne suis sous l’influence de personne »
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a accordé une interview à « Jeune Afrique » pour la première fois depuis son investiture, en septembre 2013. Affaires, accusations de népotisme, crise du Nord : IBK n’a évité aucun sujet. Un entretien exclusif à lire dans J.A. n° 2783, en kiosque du 11 au 17 mai.
Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l’État malien, a reçu pour la première fois Jeune Afrique depuis son entrée au palais de Koulouba, en septembre 2013. Confronté à de nombreuses critiques sur ses premiers mois au pouvoir, IBK répond point par point, sans se défiler, à toutes les accusations, le tout avec le langage chatié qui le caractérise.
L’"Affaire Tomi", du nom de cet homme d’affaire corse dont Le Monde affirme qu’il a financé IBK ? "Je considère Michel Tomi comme un frère. Mais jamais, au grand jamais, il n’a été question d’argent entre nous." Les accusations de népotisme ? "Lorsque Karim (son fils, NDLR) a voulu se faire élire député, puis président de la commission de défense, j’étais contre." Les discussions de paix bloquées avec les groupes rebelles du Nord ? "L’image d’un IBK attentiste, jouant le pourrissement de la situation et agitant la carte nationaliste ne correspond en rien à la réalité."
Dans ce riche entretien, le président malien se dit conscient de la "longue marche" qui l’attend pour redresser son pays. Et réaffirme qu’il est "imperturbable" et déterminé à réussir, n’écartant pas au passage l’éventualité d’un second mandat.
Jeune Afrique n°2783, en vente du 11 au 17 mai
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police