Soudan du Sud : Salva Kiir s’envole vers Addis-Abeba pour aller rencontrer Riek Machar
Moins de vingt-heures après l’arrivée à Addis-Abeba du chef rebelle Riek Machar, le président sud-soudanais Salva Kiir a quitté Djouba vendredi pour la capitale éthiopienne où les deux hommes doivent se rencontrer.
Les pressions diplomatiques internationales ont fini par contraindre les deux belligérants de la crise au Soudan du Sud d’accepter de se rencontrer. Le président Salva Kiir a quitté Djouba, le 9 mai, pour Addis-Abeba, lieu du rendez-vous. Son rival, Riek Machar est arrivé jeudi soir dans la capitale éthiopienne.
La date de la rencontre encore incertaine
"Riek Machar doit rencontrer d’abord le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et l’Igad [Autorité intergouvernementale pour le développement, organisation sous-régionale est-africaine qui assure la médiation dans le conflit, NDRL] qui doit élaborer l’ordre du jour des discussions. Je ne crois pas que Riek Machar et Salva Kiir se rencontrent directement aujourd’hui [le 9 mai]. Pas aujourd’hui", a déclaré vendredi Peter Gadet Dak, porte-parole du chef rebelle.
>> Lire aussi : Salva Kiir et Riek Machar devraient se rencontrer vendredi
La rencontre inédite entre Salva Kiir et Riek Machar se tiendra sous les auspices de Hailemariam Desalegn, président en exercice de l’Igad. Elle vise à trouver une issue politique durable au conflit sanglant au Soudan du Sud. Un accord de cessez-le-feu, jamais respecté, avait été conclu le 23 janvier entre les deux camps.
"La rencontre (…) va ramener la paix et vise particulièrement à ce que le cessez-le-feu soit correctement mis en place afin que la cessation des hostilités ait un sens", a déclaré Barnaba Marial, le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...