Les sons de la semaine #4 : Christine Salem, Damon Albarn, Faada Freddy, Pearls Negras…

Prenez le temps de faire une pause. La Playlist de Jeune Afrique vous emmène loin cette semaine, un voyage qui vous mènera dans les méandres de l’âme comorienne de Christine Salem aux rues de Rio de Janeiro où souffle le rap déchaîné des trois rappeuses de Pearl Negras. Au passage vous ferez un stop à la maison des jeunes de Bamako en compagnie de Damon Albarn.

Christine Salem. © Capture d’écran/YouTube

Christine Salem. © Capture d’écran/YouTube

Publié le 9 mai 2014 Lecture : 2 minutes.

Christine Salem, "Komor Blues"

Il y a une vingtaine d’année, la chanteuse réunionnaise Christine Salem renouait avec ses origines comoriennes après un boeuf avec des artistes africains : "J’ai vécu ma première transe : j’ai dansé, chanté dans un état que je n’avais jamais connu auparavant. À la fin, je ne me souvenais de rien. C’était effrayant. De retour chez moi, j’ai interrogé ma mère. Elle m’a alors parlé de la transe, de mes origines, de mon histoire. La boite de pandore était ouverte. Je n’ai jamais cessé d’y penser, de chercher, de m’interroger", raconte-t-elle sur la présentation de ce titre, composé en 2008 alors qu’elle est aux Comores avec le projet Rasinaz. Après sa rencontre avec la réalisatrice Elsa Dahmani, elle a accepté  – pour notre plus grand bonheur  – de mettre en images "Komor Blues". Bouleversant.

la suite après cette publicité

Faada Freddy, "Freestyle sur fond d’or"

On vous en parlait déjà il a quelques semaines, le Sénégalais Faada Freddy  – membre de Daara J – s’apprêtait a publier son EP "Untitled" ( sorti le 28 avril dernier), un projet musical solo dans lequel toute l’instrumentation est corporelle. "Freestyle sur fond d’or" en est un extrait réjouissant. Il sera en concert à Paris le 21 mai au New Morning.

la suite après cette publicité

 We Were Evergreen reprend "Bound 2" de Kanye West

Le trio français basé à Londres We Were Evergreen est en promo en ce moment pour leur premier (et très réussi) album "Towards". De passage dans les studios de la radio française du Mouv ils nous ont offert une magnifique reprise de "Bound 2" de Kanye West.

la suite après cette publicité

"Africa express : Maison des jeunes", Damon Albarn

En décembre 2013, Damon Albarn  – qui a par ailleurs fait son retour sur scène en solo à Paris le 5 mai – sortait son nouveau disque "Africa express : maison des jeunes", issu de son projet de collaboration musicale avec des artistes africains. Enregistrés à la Maison des jeune de Bamako (Mali), voici le clip de l’artiste Bijou accompagnée par Albarn himself au clavier, et Lobi Treore Band (Feat. Seye on bass) interprétant "Deni Kelen Be Koko", titre enregistré et produit par le groupe londonien Django Django’s.


Pearl Negras, "Guerreira"

Pour finir, on s’envole pour le Brésil à la rencontre de Pearls Negras, un trio explosif de rapeuses, qui malgré leur jeune âge font déjà preuve d’une maturité musicale bien affirmée. Au programme un flow en portugais ultra-rapide, des grosses basses et une ballade dans les rues de Rio. Leur mixtape "Biggie Apple" tout aussi convaincante est en téléchargement gratuit ici ou en écoute sur Soundcloud.

______

Jean-Sébastien Josset

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires