Mauritanie : sept candidats, dont le président Aziz, se présentent à la présidentielle du 21 juin
Sept candidats, dont le chef de l’État Mohamed Ould Abdelaziz, ont officiellement déposé leurs dossiers au Conseil constitutionnel pour l’élection présidentielle du 21 juin en Mauritanie.
Sept candidats se présenteront à la présidentielle mauritanienne du 21 juin. Parmi eux, un grand favori : le président actuel Mohamed Ould Abdelaziz. Arrivé au pouvoir par un coup d’État en août 2008, "Aziz", président en exercice de l’Union africaine (UA), est un ancien général qui avait été élu l’année suivante pour un premier mandat de cinq ans dans des conditions contestées par l’opposition.
Une grande partie de cette opposition, dite "opposition radicale", rassemblée au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), conteste à nouveau les conditions d’organisation de la présidentielle du 21 juin qu’elle a décidé de boycotter. Le FNDU estime que le scrutin a été décidé de manière "unilatérale" et sans aucune "transparence" par le pouvoir.
Une femme candidate
Outre le président sortant, présenté par sa formation, l’Union pour la République (UPR), deux partis d’opposition n’appartenant pas au FNDU ont présenté des candidats : il s’agit de Boidiel Ould Houmeid, chef du parti El-Wiam (7 députés à l’Assemblée nationale) et d’Ibrahima Moctar Sarr, député et ancien journaliste, président de l’Alliance pour la démocratie et la justice/Mouvement pour le rénovation (AJD/MR, 2 députés).
Quatre candidats indépendants ont également déposé leur candidature, dont une femme, Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss, 57 ans, titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en ingénierie financière. Les trois autres candidats indépendants sont Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l’ONG Initiative pour la résurgence de la lutte anti-esclavagiste (Ira), Alioune Ould Bouamatou, homme d’affaires, et Ahmed Salem Ould Bouhoubeini, bâtonnier de l’ordre national des avocats de Mauritanie. Me Ould Bouhoubeini est une personnalité du FNDU, mais se présente en dehors des structures de cette coalition de partis d’opposition, de syndicats et d’organisations de la société civile.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...