Malek Chebel : « L’islam est une religion pro-sexe »

Dans son dernier livre, « L’Érotisme arabe », l’écrivain et philosophe Malek Chebel s’intéresse une nouvelle fois à la question de la sexualité dans le monde et la culture arabe. Interview.

Malek Chebel, le 7 mai à Paris. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Malek Chebel, le 7 mai à Paris. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 9 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Contrairement à ce que pourraient penser beaucoup de personnes en Occident, l’amour et la sexualité ont longtemps tenu une place centrale dans la culture arabo-musulmane. Certains érudits arabes ont beaucoup écrit sur le sujet, tel Cheikh Nefzaoui, qui, dès le début du 15e siècle, publiait un véritable manuel d’érotisme avec le Jardin parfumé.

Dans son dernier livre, l’Érotisme arabe (Robert Laffont), l’écrivain et philosophe algérien Malek Chebel traduit et reproduit une sélection de ces textes qui exaltent la sexualité. L’auteur, qui n’en est pas à son premier ouvrage sur la sexualité, affirme notamment que l’islam est une religion qui n’a jamais condamné les plaisirs charnels. Et se dit convaincu qu’après des années de tabous autour de la question du sexe, le Printemps arabe et les libertés individuelles qu’il a apportées vont favoriser une libéralisation sexuelle dans les pays arabo-musulmans.  

la suite après cette publicité


Malek Chebel : "L’islam est une religion pro-sexe" by Jeune Afrique

___

Benjamin Roger

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires