Cameroun : décès de l’ex-ministre Henri Engoulou

Soupçonné de détournement de deniers publics dans la même affaire que l’avocate franco-camerounaise Lydienne Yen Eyoum, l’ex-ministre camerounais délégué aux Finances en charge du Budget est décédé à Yaoundé jeudi d’une fièvre typhoïde mal soignée.

Henri Engoulou a vraisemblablement contracté la fièvre typhoïde en détention. © DR

Henri Engoulou a vraisemblablement contracté la fièvre typhoïde en détention. © DR

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 8 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Henri Engoulou, 60 ans, ex-ministre camerounais délégué aux Finances en charge du Budget, est décédé ce 8 mai au matin dans un hôpital de Yaoundé, terrassé par une fièvre typhoïde mal soignée. Cet administrateur civil formé à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé a été arrêté en janvier 2010 et mis en détention provisoire dans la même affaire que l’avocate franco-camerounaise Lydienne Yen Eyoum, pour des soupçons de détournement de deniers publics.

Quatre ans après leur mise en détention, la justice n’a pas encore rendu sa décision. Après Catherine Abena, l’ex-secrétaire d’État aux Enseignements secondaires décédée en mars dernier, Henri Engoulou est le deuxième ancien ministre emprisonné qui rend l’âme depuis le début de cette année.

la suite après cette publicité

Victime d’un malaise le 2 mai dernier, l’ex-secrétaire général à la présidence emprisonné depuis quatre ans, Jean-Marie Atangana Mebara, est lui aussi hospitalisé.

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Lydienne Yen Eyoum a porté plainte en France pour « torture » contre Paul Biya. © AFP

La justice française rend possible l’ouverture d’une enquête contre la présidence camerounaise

Contenus partenaires