Mali : un sous-officier français tué près de Tessalit
Un sous-officier français a été tué lors d’une « opération de surveillance » dans la nuit de mercredi à jeudi près de Tessalit, dans l’extrême nord du Mali.
Mis à jour à 11h50.
C’est le huitième soldat français tué dans le Nord du Mali depuis le déclenchement de l’opération Serval, le 11 janvier 2013. Dans la nuit du mercredi 7 mai au jeudi 8 mai, un sous-officier français du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi a été tué près de Tessalit, au nord de Kidal.
D’après le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, interrogé sur RMC et BFM TV, le militaire a été tué par "un engin explosif improvisé". Selon une source élyséenne contactée par Jeune Afrique, le véhicule blindé dans lequel se trouvait ce soldat participait à une "opération de surveillance" à environ 25 kilomètres de Tessalit lorsqu’il a sauté sur une mine.
Dans un communiqué publié jeudi matin par la présidence, François Hollande a exprimé sa "profonde tristesse" et salué le "sacrifice de ce légionnaire français". "En ce jour de commémoration de la victoire du 8 mai 1945", il renouvelle par ailleurs "sa totale confiance aux forces françaises engagées aux côtés des Maliens et des forces des Nations-Unies pour continuer à lutter contre les groupes armés terroristes".
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre