Terrorisme : violents combats au Niger entre l’armée et des éléments de Boko Haram

De violents combats ont opposé, mardi matin dans l’est du Niger, l’armée nigérienne à des éléments de Boko Haram, venus du Nigeria. Ces affrontements ont fait plusieurs blessés, selon la préfecture de Diffa.

Véhicule de l’armée nigérienne. © AFP

Véhicule de l’armée nigérienne. © AFP

Publié le 7 mai 2014 Lecture : 2 minutes.

Au centre de l’actualité au Nigeria et au Cameroun, Boko Haram fait également parler de lui au Niger. Mardi 6 mai au matin, les forces nigériennes ont affronté des éléments de Boko Haram venus du territoire nigérian. Les combats, qui ont eu lieu dans l’est du pays, près de Chétimari, située à une vingtaine de kilomètres de Diffa, la capitale régionale, ont fait plusieurs blessés selon le préfet, Inoussa Saouna. Ce sont les tous premiers combats officiellement signalés entre les forces nigériennes et Boko Haram.

"Deux des assaillants ont été blessés et plusieurs autres capturés", a expliqué M. Saouna, soulignant que les assaillants combattaient aux cris de "Alahou Akbar ! (Dieu est grand!). "Les assaillants sont venus sérieusement armés et vu leur capacité de coordination lors des combats, il ne pouvait s’agir que des éléments de Boko Haram", a poursuivi le préfet.

la suite après cette publicité

Aucun blessé côté nigérien

Selon une source sécuritaire, une patrouille de la police et de la gendarmerie était auparavant tombée dans une embuscade d’éléments de Boko Haram, alors qu’elle poursuivait deux hommes armés qui venaient d’attaquer un commerçant de la région, laquelle abrite quelque 50 000 réfugiés ayant fui les violents combats entre l’armée du Nigeria et les islamistes.

"Un des voleurs poursuivi a dû alerter le groupe qui est arrivé lourdement armé", a indiqué la source sécuritaire. "Nous avons dû envoyer des renforts de l’armée, de la gendarmerie et de la garde nationale et les combats très violents ont duré plus d’une heure", a expliqué le préfet de Diffa. "C’est à l’issue de combats acharnés que les assaillants ont été repoussés de l’autre côté de la frontière du Nigeria", a quant à lui affirmé le gouverneur de la région Yacouba Soumana Gaoh, dans un communiqué lu à la télévision publique.

Ce dernier a ajouté que les forces nigériennes "ne déplorent aucun blessé", mais qu’un véhicule de la police avait été endommagé par des tirs. "Au total, deux assaillants ont été capturés sur le théâtre des opérations, une autre personne a été arrêtée dans la ville de Diffa grâce à des appels téléphoniques qu’elle a effectués et huit autres présumés complices des islamistes ont été interpellés par la police locale", a-t-il conclu. Huit motos qui servaient de moyens de transport aux assaillants ont également été saisis ainsi que cinq téléphones cellulaires leur appartenant.

la suite après cette publicité

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir notre carte interactive
recensant les exactions de Boko Haram au Nigeria depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires