Foot – Mercato : Salomon Kalou vers l’AS Roma ?
Salomon Kalou, l’attaquant ivoirien de Lille, vit une fin de saison trépidante : son club est (presque) qualifié pour la Ligue des champions, il va disputer la Coupe du monde avec la Côte d’Ivoire, et l’attaquant des Éléphants pourrait rejoindre l’Angleterre ou l’Italie, notamment l’AS Roma, qui semble avoir sa préférence…
Jeune Afrique : Serez-vous encore lillois la saison prochaine ?
Salomon Kalou : Je suis sous contrat jusqu’au 30 juin 2016. Mais je sais que Lille a besoin d’argent. Je ne sais pas où je serai dans trois mois. Tout est possible.
Arsenal et l’AS Roma s’intéresse à vous…
Oui, j’ai eu vent de cela. J’ai joué plusieurs années à Chelsea, et j’aime beaucoup le championnat d’Angleterre. Il y a beaucoup d’espaces, et pour les attaquants, c’est idéal. Je sais qu’Arsenal s’intéresse à moi. C’est une équipe qui joue bien. Et l’Angleterre est un vrai pays de foot.
Comme l’AS Roma. Sauf qu’en Italie, l’entraîneur s’appelle Rudi Garcia, qui vous a dirigé à Lille en 2012-2013. Et Gervinho, votre ami et équipier en sélection, évolue aussi dans ce club…
J’ai adoré travailler avec Garcia, qui est à mon avis un des meilleurs entraîneurs que j’ai connus. Quand j’ai traversé une période difficile, il m’a beaucoup aidé. En plus, il fait très bien jouer ses équipes, et l’AS Roma va participer à la Ligue des Champions.
Vu ce qu’il a montré cette saison, Drogba a encore largement le niveau international…
Vous allez disputer la Coupe du Monde au Brésil dans un peu plus d’un mois. Votre avenir en club sera-t-il fixé avant ou après ?
Difficile à dire ! Car si on fait une bonne Coupe du Monde, cela peut attirer l’attention. Je vais essayer de ne pas me blesser… Mais si beaucoup de gens pensent que je vais quitter Lille, je veux être clair : si je dois y rester, j’y resterai !
Que peut espérer la Côte d’Ivoire lors de cette Coupe du Monde, alors que Sabri Lamouchi est sans cesse critiqué ?
Déjà, je ne suis pas d’accord quand j’entends dire que nous avons hérité d’un groupe facile ! Nos trois adversaires (Grèce, Japon, Colombie) ne sont pas n’importe qui ! C’est un groupe homogène, nous avons nos chances, mais rien ne sera simple. Quant au coach, je peux vous assurer qu’il est très cohérent dans ce qu’il dit et ce qu’il fait.
Je pense qu’il y a des gens en Côte d’Ivoire qui, pour leur propre intérêt, sont heureux si l’équipe n’a pas de résultats.
Didier Drogba mettra-t-il un terme à sa carrière internationale, comme il l’avait laissé entendre fin 2012 ?
À moi, il n’a rien dit ! Je ne sais pas ce qu’il fera, mais s’il est en forme, peut-être pourrait-il continuer un peu avec la sélection ? Vu ce qu’il a montré cette saison, il a encore largement le niveau international…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?