Espagne : le footballeur sénégalais Pape Diop répond à des cris de singe en dansant

Quelques jours après l’affaire Dani Alves, un nouvel acte raciste a entaché dimanche le championnat de football espagnol. Cette fois, c’est le Sénégalais Pape Diop qui a été visé par des cris de singe. Il a répondu… en dansant.

Le milieu de terrain sénégalais de Levante, Pape Diop (c). © DR

Le milieu de terrain sénégalais de Levante, Pape Diop (c). © DR

Publié le 5 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Une semaine après le jet d’une banane sur le Brésilien Dani Alves – qui avait répondu en la croquant, s’attirant une vague de soutiens internationaux -, un nouvel incident raciste a terni dimanche 4 mai l’image du football espagnol. Pape Diop, le milieu de terrain sénégalais de Levante, a été hué par des cris de singe venant de supporteurs de l’Atletico Madrid. Il a alors répondu en esquissant quelques pas de danse.

la suite après cette publicité

"Cela m’a beaucoup affecté, a réagi Diop après la rencontre. J’allais tirer un corner et une partie des supporteurs de l’Atletico a commencé à pousser des cris de singe. Pour désamorcer l’affaire, je me suis mis à danser, mais je n’ai insulté personne. Il me semble que c’est un manque de respect qui se produit sur tous les terrains, c’est une provocation. Je ne sais pas si on peut qualifier ça de racisme mais il faut que les cris de singe s’arrêtent."

"Depuis onze ans c’est pareil"

Une semaine plus tôt, Dani Alves avait lui confié : "cela fait onze ans que je suis en Espagne et depuis onze ans c’est pareil". Bien loin de la vague d’indignation mondiale suscitée par l’incident visant le joueur brésilien du FC Barcelone, l’épisode Diop a peu fait réagir la presse espagnole lundi.  "La petite danse de Diop, destinée aux supporteurs de l’Atletico, était en trop", écrit même El Mundo Deportivo, admettant toutefois que "les présumés cris racistes aussi… comme n’importe quelle autre insulte".

Les images de l’incident montrent plusieurs supporteurs faisant des gestes de singe face au milieu de terrain. Dans un premier temps, le geste de Diop, alors que l’"Atleti" a perdu 2-0 et brûlé un joker dans la course au titre, a été perçu comme une provocation par certains joueurs madrilènes et le match s’est achevé par un début de bousculade. Après le match, une délégation de joueurs de l’Atletico est toutefois venue dans les vestiaires s’excuser auprès du milieu sénégalais.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)


 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires