ONU – Afrique centrale : Abdoulaye Bathily, un Sénégalais à la tête de l’Unoca
Le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily a été nommé mercredi représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, devenant ainsi le chef du bureau onusien régional (Unoca), basé à Libreville.
C’est un homme d’expérience qui a été désigné pour diriger le bureau régional de l’ONU pour l’Afrique centrale (Unoca), basé à Libreville. Le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily, jusqu’ici représentant spécial adjoint du secrétaire général de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), a été propulsé, le 30 avril, représentant spécial de Ban Ki-moon pour l’Afrique centrale. Une nomination qui intervient à quelque cinq mois du début de déploiement de 12 000 Casques bleus en Centrafrique.
Objectif Centrafrique
Plusieurs fois ministre au Sénégal, notamment aux Affaires africaines (2012-2013), Abdoulaye Bathily, 67 ans, remplace à ce poste le Tchadien Abou Moussa, arrivé en fin mandat. Son principal défi : sortir la Centrafrique du chaos dans lequel le pays se retrouve depuis la chute du président Bozizé.
Polyglotte et bénéficiant d’un puissant réseau de soutiens dans la région – il a côtoyé la plupart des chefs d’État africains -, l’ancien dirigeant marxiste de la Ligue démocratique-Mouvement pour le parti du travail (LD-MPT) du Sénégal tentera également d’apporter son expérience dans la recherche de solutions durables dans la région des Grands Lacs, notamment en accompagnant les États concernés à mettre en application l’accord-cadre signé en février 2013 à Addis Abeba sous l’égide des Nations unies.
______________
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...