Algérie : Aqmi revendique l’attaque qui a tué 11 soldats en Kabylie

Un communiqué d’Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l’attaque commise en Kabylie contre un convoi de l’armée, le 19 avril. Celle-ci avait officiellement tué 11 soldats.

Des jihadistes d’Aqmi suivant leur émir, Abdelmalek Droukdel, en Algérie. © DR

Des jihadistes d’Aqmi suivant leur émir, Abdelmalek Droukdel, en Algérie. © DR

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 1 mai 2014 Lecture : 1 minute.

C’est par un communiqué publié jeudi sur des forums islamistes que Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) de l’émir Abdelmalek Droukdel a revendiqué l’attaque ayant tué officiellement onze soldats algériens et blessé 5 autres, le 19 avril, dans la zone d’Iboudrarène en Kabylie, à l’est d’Alger. Selon le texte, le bilan de l’embuscade serait peut-être plus élevé que celui communiqué par le gouvernement : "une trentaine de soldats tués ou blessés, dont certains grièvement".

Conduite juste après l’élection présidentielle du 17 avril contre un convoi de soldats chargés d’assurer la sécurité du scrutin, l’attaque a provoqué un choc dans le pays. Dans son communiqué, Aqmi reconnaît un mort dans ses rangs en la personne du "martyr" Abou Anas, originaire, selon le texte de Monstaganem (nord-ouest). "Les lions du groupe Al-Tawhid Wal Jihad ont vengé leurs frères lâchement tués", écrit le groupe. Le gouvernement a, lui, affirmé que trois assaillants avaient été tués durant l’attaque.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Abdelmalek Droukdel dirige le GSPC, devenu Aqmi, depuis juillet 2004. © AFP

Algérie : pourquoi Droukdel court toujours

Contenus partenaires