Racisme dans le foot : comme Dani Alves, on mange tous des bananes !
En déplacement avec son club à Villarreal dimanche, le défenseur catalan Dani Alves a répondu aux actes de racisme dans le stade d’une manière inédite : l’international brésilien a tout simplement mangé une banane jetée quelques minutes plus tôt sur la pelouse. Un geste qui ne passe pas inaperçu…
Il fait partie de ceux qui sont convaincus que la lutte contre le racisme dans les stades, c’est "une guerre perdue d’avance". Et lorsque, le 27 avril dans le stade Madrigal de Villarreal, le défenseur du Barça Dani Alves perçoit une banane jetée sur la pelouse par un supporter raciste de l’équipe adverse, il ne s’enflamme pas. Au contraire, il choisit d’en "rigoler" : il prend la banane, l’épluche tranquillement sous le regard perplexe du juge de touche, puis la mange, avant de tirer le corner. Comme si de rien n’était…
Sur son compte Twitter, l’international brésilien poursuit sur la même lancée. "Mon père m’a toujours dit : fils, mange la banane parce qu’elle empêche d’avoir des crampes (lol)’. Comment l’avez deviné ?", demande-t-il, avec un brin d’humour.
Meu pai sempre me falava: filho come banana que evita cãibra rsrs, como adivinharam isso? hahaha ðÂÂÂðÂÂÂðÂÂÂðÂÂÂ… http://t.co/05cBcy8C4r
— Daniel Alves (@DaniAlvesD2) 27 Avril 2014
Et si la bonne manière de répondre aux provocations racistes dans les stades se trouvait là ? "Il vaut mieux [en effet] rire de ces attardés, a expliqué Dani Alves à la fin du match remporté par son club (2-3). Cela fait 11 ans que je suis en Espagne et depuis 11 ans, c’est pareil. On ne réussira pas à les changer, donc il faut prendre les choses à la rigolade et se moquer d’eux."
>> Lire aussi Football : traité de singe, Didier Drogba répond aux supporteurs de Fenerbahçe
"Nous sommes tous des singes"
Comme pour soutenir le footballeur brésilien, des journalistes espagnols ont également mangé des bananes en direct, le 28 avril, au cours des matinales.
#Somostodosmonos Mariló Montero se come un plátano para apoyar la campaña de @neymarjr http://t.co/TDkBAqrwsX pic.twitter.com/Cl9hhuWjY2
— TVE (@tve_tve) 28 Avril 2014
Un clin d’œil au mouvement lancé par l’attaquant brésilien Neymar sur les réseaux sociaux, en soutien à son compatriote. Une seule règle : prendre sa photo avec une banane et la partager sur les réseaux sociaux. Hastags #somostodosmacacos et #WeAreAllMonkeys. Oui, nous sommes tous des singes !
– Florilège –
Neymar, attaquant brésilien (Barcelone)
Sergio Aguero, attaquant argentin (Manchester city)
With my colleague Marta from Brazil we say #NoToRacism. We are all equal. pic.twitter.com/0kWLsaAgwP
— Sergio Aguero (@aguerosergiokun) 28 Avril 2014
Falcao, attaquant colombien (Monaco)
Hulk, milieu offensif brésilien (Zénith Saint-Pétersbourg) et ses amis.
_________________________
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...