« AITF magazine » : l’Afrique, première puissance mondiale en 2034 ?

À l’occasion du 10e anniversaire d’AITF (Africa Is The Future), les fondateurs de la marque de vêtements se sont posé la question de ce que pourrait être le continent africain en 2034. Pour y répondre, ils ont imaginé une série de couvertures d' »AITF Magazine », le pendant fictif de « Life magazine », consacrées à la nouvelle première puissance mondiale.

Une ébauche de la couverture de AITF Magazine en 2034. © DR

Une ébauche de la couverture de AITF Magazine en 2034. © DR

Publié le 28 avril 2014 Lecture : 2 minutes.

Comment voyez-vous l’Afrique dans vingt ans ? C’est à cette question que Nicolas Premier et Patrick Ayamam, les fondateurs de la ligne de t-shirts AITF (Africa Is The Future), ont choisi de répondre pour le 10e anniversaire de leur marque. Ils ont imaginé ce que pourraient être en 2034 les couvertures d’AITF Magazine, "un double inversé" et fictif de Life magazine aux USA.

Dans cette exercice artistique de prospective, ils ont imaginé un continent noir rebaptisé "United Republics of Africa" (U.R.A), devenu la première puissance de la planète, qui vole au secours des autres, y compris des États-Unis. "Une démarche artistique et photographique", expliquent les auteurs, qui vise à rompre avec les clichés médiatiques d’un continent rongé par famine et les guerres.

la suite après cette publicité

Les premières une de AITF magazine imaginées par AITF. ©AITF

"Quand on regarde les centaines de couvertures d’un magazine comme Life, cela donne l’impression d’embrasser du regard plus de 50 ans d’histoire mondiale. Avec les unes d’AITF Magazine, l’ifdée est de faire sentir que "mondiale" ne veut pas dire une histoire sans point de vue, sans origine, sans subjectivité", analyse Nicolas Premier.

Dans cet exercice d’anticipation, les jeunes africains sont les plus doués dans tous les domaines, aussi bien dans l’art, la culture, la mode, le sport, la technologie ou encore la science. "On espère que ce projet suscitera l’envie de penser le continent africain et le monde avec un regard neuf, loin des clichés médiatiques, que ce soit en Afrique ou ailleurs", poursuit le cofondateur d’AITF.

la suite après cette publicité

Les premières ébauches sont visibles sur le site d’Africa Is The Future. Mais les véritables couvertures devraient être prêtes en octobre 2014 et consultables sur le site à la même période.

Pour donner une chance à leur idée d’éclore, une collecte de fonds en ligne d’un mois est organisée à partir du 28 avril afin de rassembler les 3780 € qui serviront à réaliser les 15 premières Unes d’AITF Magazine 2034.

la suite après cette publicité

Si cette collecte s’avère être un succès, Nicolas Premier et Patrick Ayamam espérèrent "pouvoir montrer ce travail et (…) le faire voyager grâce à des expositions".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires