Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient tient sa 9e éditon

La 9e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se tient en région parisienne du 29 avril au 11 mai. Objectif : promouvoir des films « mal connus ou méconnus en France », selon Kamal El Mahouti, le fondateur du festival.

L’affiche de la 9e édition du Panorama. © DR

L’affiche de la 9e édition du Panorama. © DR

Publié le 29 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Programme chargé. Une cinquantaine de films sont à l’affiche de la 9e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient, pendant deux semaines : 30 longs métrages, 3 moyens et 16 documentaires. Et plus de quarante réalisateurs sont invités à discuter avec leur public à travers divers débats et tables rondes.

"Le vivre ensemble reste l’une des raisons qui nous ont conduit à créer ce Panorama", explique son fondateur, Kamal El Mahouti. C’est "un travail de mémoire qui réunit les populations de Saint-Denis autour d’un projet commun", poursuit-il. "Nous voulions faire connaître la richesse et la diversité d’une cinématographie qui est mal connue ou méconnue en France".

la suite après cette publicité

Place aux réalisatrices

C’est en 2006 que Kamal El Mahouti, cinéaste français d’origine marocaine qui a aujourd’hui trois films à son actif et un prix du festival international du film de Dubaï, créé l’événement. La première édition est alors intitulée "Le Panorama des cinémas du Maroc". Celui-ci sera élargi au Maghreb en 2008, et au Moyen Orient en 2012. La 9e édition accorde, elle, une grande place aux réalisatrices.

"Nous avons de nombreuses femmes et c’est la preuve que la gente féminine est aussi présente dans la réalisation, un métier en grande partie réservé aux hommes", souligne Emma Raguin, la coordinatrice artistique de l’événement. Notre fierté, c’est aussi que notre audience augmente à chaque nouvelle édition. Elle a presque triplé. Nous sommes passés de 1700 en 2006 à près de 5000 spectateurs pour la 8e année", précise-t-elle. De fait, plusieurs salles de cinémas de l’Ile-de-France sont désormais associées à l’évènement, en plus du cinéma Écran de Saint-Denis, comme celles de l’Étoile (la Courneuve), de l’Entrepôt (dans le 14e), du Trianon (Noisy-le-Sec) ou du Louxor (10e arrondissement de Paris).

>> Plus d’information sur la programmation du festival ici

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires