RDC : un festival en hommage au chanteur Emeneya tourne au drame

Selon les autorités locales à Kikwit, dans l’ouest de la RDC, quatorze personnes sont mortes dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une bousculade survenue pendant un festival organisé en hommage au chanteur décédé King Kester Emeneya.

Le chanteur congolais King Kester Emeneya lors d’un concert à Kinshasa le 11 octobre 2012. © AFP

Le chanteur congolais King Kester Emeneya lors d’un concert à Kinshasa le 11 octobre 2012. © AFP

Publié le 25 avril 2014 Lecture : 1 minute.

"Le bilan provisoire de ces incidents que nous déplorons très sérieusement est de 14 morts, parmi lesquels deux policiers – un officier et un agent – et 8 blessés. Le gouvernement s’attèle à assurer la prise en charge des victimes", a déclaré, le 25 avril, Camille Sesep, porte-parole du gouvernement provincial de Bandundu, dans l’ouest de la RDC.

La bousculade s’est produite dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 avril au stade de Kikwit, ville de naissance de King Kester Emeneya, une de stars de la musique congolaise décédée le 13 février à Paris. "À la fin de soirée, il y a eu un mouvement [de foule] qui a provoqué cette bousculade", a indiqué Camille Sesep, sans pourvoir expliquer l’origine du drame.

la suite après cette publicité

Festival annulé

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises du drame. Le festival qui rendait hommage à l’artiste, dans le cadre du 40e jour de sa disparition, a été été annulé.

Le gouverneur provincial, des membres du gouvernement et des élus ont visité, le 25 avril, l’hôpital de Kikwit pour "réconforter les blessés" et les parents ayant constaté la disparition de proches sont invités à les signaler", a indiqué Camille Sesep, appelant les populations au "calme" et à "vaquer à leurs occupations".

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires