Sénégal : le vrai-faux retour d’Abdoulaye Wade
Annoncé pour mercredi, le retour d’Abdoulaye Wade à Dakar a finalement été reporté au vendredi 25 avril. Blocage des autorités sénégalaises ou stratégie de victimisation de l’ancien président ?
"Abdoulaye Wade est bloqué au Maroc, les autorités ne veulent pas qu’il arrive en plein jour". Serigne Mbacké Ndiaye, le porte-parole de l’ex-président sénégalais, a accusé, jeudi 23 avril, le pouvoir de Macky Sall de vouloir entraver le retour de l’ancien chef d’État, qui n’est pas rentré dans son pays depuis 22 mois. Parallèlement, dans un communiqué, le Parti démocratique sénégalais (PDS) annonçait à ses militants que l’avion de Wade n’avait pas reçu d’autorisation de décoller de Casablanca pour Dakar.
Que s’est-il vraiment passé ? Tout au long de l’après-midi de mercredi, l’avion privé d’Abdoulaye Wade est attendu à Dakar en provenance de Paris, mais il reste cloué au sol à l’aéroport de Casablanca, au Maroc, où il a fait escale. L’ancien président n’aurait pas communiqué son plan de vol, dit-on à Dakar. "Même Macky Sall, quand il voyage, doit donner ses plans de vol", avance Souleymane Jules Diop, le responsable de la communication de la présidence sénégalaise. Pour lui, "Abdoulaye Wade ne cherche qu’à se victimiser".
Modification des documents de vol
La réalité serait plus subtile. À Casablanca, selon les autorités sénégalaises, Abdoulaye Wade aurait fait changer les documents de vols, en y ajoutant des noms de plusieurs passagers marocains. Ce qui aurait compliqué les démarches administratives, entraînant l’obligation d’une "nouvelle validation [du vol] par l’aviation civile, et donc un nouveau délai d’environ 24 heures", a dénoncé Abou Latif Coulibaly, le porte-parole du gouvernement sénégalais, pour qui Abdoulaye Wade a sciemment organisé sa "victimisation".
Pour calmer les militants venus nombreux au QG du PDS attendre le retour de leur chef, un communiqué du parti a été lu dans la soirée, annonçant le report de l’arrivée d’Abdoulaye Wade, qui est désormais prévue pour le vendredi 25 avril.
Âgé de 87 ans, Abdoulaye Wade n’était plus revenu au Sénégal depuis sa défaite à la présidentielle de 2012. Pour son retour, il avait prévu de tenir un meeting à Dakar, mais celui-ci a été interdit par le préfet de la ville par crainte de "troubles à l’ordre public".
_________________________
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police