Football : et si Velud revenait à la tête des Éperviers du Togo ?
Hubert Velud, actuellement entraîneur de l’USM Alger, est aujourd’hui une des priorités du Togo, à la recherche d’un sélectionneur national. Le Français a déjà entraîné les Éperviers, qu’il a quittés quelques mois après l’attentat du Cabinda en 2010…
C’est un retour qui aujourd’hui n’a plus rien d’hypothétique. Hubert Velud fait aujourd’hui partie des techniciens les mieux placés pour s’installer sur le banc de touche togolais. À 54 ans, le Français arrive en fin de contrat à l’US Alger, où il est en passe de décrocher un nouveau titre de champion d’Algérie, un an après celui obtenu avec l’ES Sétif.
Ali Haddad, le richissime et influent président du club algérois, aimerait le conserver une année de plus, mais Velud, dont le nom circule avec plus ou moins d’insistance au Gabon, en RDC et dans certains clubs tunisiens, a des partisans au Togo, où il a conservé de solides relations.
>> Lire aussi : Hubert Velud, "On m’a viré de l’ES Sétif parce qu’on ne pouvait plus me payer"
Nommé sélectionneur des Eperviers en août 2009, Velud avait qualifié le Togo pour la CAN 2010 en Angola. Blessé au bras lors de l’attentat terroriste du 8 janvier 2010 au Cabinda, il avait démissionné quatre mois plus tard. « Velud fait aujourd’hui figure de favori, mais il faudra bien sûr lui proposer quelque chose de solide », précise une source.
Didier Six, sélectionneur du Togo jusqu’en janvier dernier – et qui s’est également positionné au Maroc, au Gabon et en RDC – n’a de son côté pas abandonné l’idée de poursuivre l’aventure avec les Éperviers. D’autres techniciens sont en lice, dont le Belge Tom Saintfiet et les Togolais Tchakala Tchanilé et Jean-Paul Abalo, l’ancien capitaine de la sélection et actuellement entraîneur du FC Déols (France, Division d’Honneur).
________
Alexis Billebault
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique