Les sons de la semaine #3 : « Africa in Your Earbuds », Didier Awadi et Wyclef Jean, Blitz et Nneka…
Une mixtape qui tient la promesse de nous faire découvrir la richesse musicale africaine des années 1970-80, une collaboration entre Didier Awadi et Wylef Jean, deux générations de Ghanéens qui s’unissent pour la préservation du littoral, le deuxième single du nouvel album de Blitz the Ambassador… Bienvenue dans la playlist hebdomadaire de « Jeune Afrique » !
"Africa In Your Earbuds" ("L’Afrique dans vos écouteurs"). Autant le dire tout de suite, cette mixtape hebdomadaire du site américain Okayafrica est un régal. C’est le DJ californien (Los Angeles) Zach Cowie, connu sous le nom Turquoise Wisdom, qui signe cette nouvelle livraison dans laquelle il enchaîne des pépites africaines des années 1970-80 en provenance directe de son impressionnante discothèque de vinyles. Pendant 80 minutes, on parcours le continent, du Kenya – avec la superbe intro de Salome Nolega & Girls, "Mulima Hale" – à l’Afrique du Sud en passant bien évidement par le Nigeria (Lijadu Sisters, Joe Moks, William Onyeabor) et le Ghana (Kiki Gyan, Ata Kak). La liste complète des titres est disponible sur le compte Soundcloud (cliquer sur le lecteur ci-dessous) de Okayafrica, qui publie et nous offre le tout au téléchargement.
Le média américain Okayplayer fête par ailleurs cette année son quinzième anniversaire. À l’occasion de la série de concert qu’il organise le 15 juin à Central Park, il a choisi, dans sa programmation, de rendre hommage aux 20 années de démocratie en Afrique du sud en invitant deux des plus importants DJ du pays, DJ Black Coffee et DJ Spoko.
Didier Awadi, "Ce qu’ils disent". Ceux qui ont participé au Festival mondial des arts nègres (Fesman) en 2010 à Dakar se souviennent certainement des affaires qui ont par la suite secoué le pays (au sujet du financement de l’événement), mais aussi des concerts donnés par l’ex-Fugees, Wyclef Jean. Il se souviennent d’un artiste amoureux du pays, ne comptant pas ses heures de concert. Ce n’est donc pas une surprise de le voir quelques années plus tard en featuring sur le nouveau morceau du plus célèbre des rappeurs sénégalais, Didier Awadi. Si le titre – une charge contre la mainmise occidentale sur le continent – est loin d’être le meilleur des deux artistes (cela fait bien longtemps que Wyclef ne nous fait plus rêver), la prod est plutôt agréable, portant incontestablement la Wyclef touch. Pour l’occasion, les deux artistes ont tourné le clip à Abidjan.
Blitz the Ambassador et Nneka, "Love On The Run". Heureusement, il y a des collaborations qui fonctionnent immédiatement, à l’image de celle entre le rappeur new-yorko-ghanéen Blitz The Ambassador et la chanteuse germano-nigériane, Nneka. "Love on the run" est ainsi le deuxième single de l’album du ghanéen, "Afropolitan dreams", dont la sortie est attendue le 28 avril.
Negrissim, "Un son pour avancer". Avec presque 20 ans de carrière au compteur, les Camerounais de Negrissim sont toujours là, et déterminés à avancer au son de leur hip hop de la brousse. Voici leur nouveau clip, "Un son pour avancer".
"Ye Wo Adze Oye", pour la protection du littoral ghanéen. Le rappeur M.Anifest et le chanteur traditionnel A.B. Crentsil, deux artistes incontournables de la musique ghanéenne, ont uni leurs univers le temps d’un morceau hiplife-hip-hop. Partagé le 22 avril, "Journée de la terre" (Earth Day), le morceau "Ye Wo Adze Oye", ("Nous possédons quelque chose de valeur"), a été composé en soutient à NshoreNa, une initiative citoyenne qui milite pour que le pays relève les défis environnementaux concernant la protection du littoral et prenne en considération son potentiel touristique.
Kahli Abdu, "Forever and ever". L’artiste d’origine nigeriane (Jos) installé à New York, Kahli Abdu, a partagé son nouveau titre sur Soundcloud, "Forever & Ever". De quoi ensoleiller notre semaine.
_______
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines