RDC – AS Vita Club : Firmin Mubele Ndombe, une ambition européenne

À tout juste 20 ans, Firmin Mubele Ndombe, l’attaquant de l’AS Vita Club, fait déjà pas mal parler de lui. Le joueur du club le plus populaire de RD Congo pourrait même s’expatrier dans les prochains mois, lui qui affirme « rêver de la France ».

Firmin Mubele Ndombe a commencé le football dans la rue, à Kinshasa. © DR

Firmin Mubele Ndombe a commencé le football dans la rue, à Kinshasa. © DR

Alexis Billebault

Publié le 18 avril 2014 Lecture : 2 minutes.

Jusqu’à ce fameux 23 mars, Firmin Mubele Ndombe n’était pas tout à fait inconnu en RDC. Mais ce jour là, sa popularité a grimpé en flèche grâce à un hat-trick réussi face aux sud-africains de Kaiziers Chiefs (3-0, 0-2 au retour), lors du second tour de la Ligue des Champions. "C’est vrai que depuis, je reçois plus d’appels qu’avant, d’Afrique mais aussi d’Europe", admet le timide attaquant kinois, qui ne cache plus ses ambitions.

"Mon objectif, c’est d’évoluer dans un championnat étranger. J’aimerais jouer en Europe, et notamment en France", poursuit celui qui comprend la langue de Molière, mais s’exprime presque exclusivement en lingala et qui, en 2013, avait été approché par Zamalek (Égypte), ainsi que par des clubs libyen et tunisien.

la suite après cette publicité

L’avenir s’annonce en tout cas plutôt bien pour ce jeune international appelé en sélection par Claude Le Roy l’année dernière et qui a participé au dernier CHAN. "On va essayer de le garder un peu à l’AS Vita Club afin de le façonner", coupe Florent Ibenge, l’entraîneur franco-congolais du club de la capitale. "C’est un joueur qui a un gros potentiel, mais il ne l’exploite pas assez", poursuit-il, ajoutant apprécier "la puissance, la rapidité et le dribble" d’un joueur qu’il compare, toutes proportions gardées "à Franck Ribéry. Mais Firmin doit encore progresser, être plus lucide devant le but et travailler défensivement."

Déjà quatre buts en Ligue des Champions

Mubele acquiesce, en rappelant qu’il n’a pas suivi de formation classique. "J’ai commencé le football à Kinshasa, dans la rue, pieds nus, à l’âge de 7 ans. J’ai joué d’abord en 2006 à l’ES Grâce, puis au FC Tremplin et enfin au FC Rangers, où l’AS Vita Club m’a repéré et où j’ai signé fin 2012. Pour moi, jouer à l’étranger serait la meilleure façon de progresser."

Auteur de six buts en championnat de RDC et de quatre en Ligue des Champions (plus deux passes décisives), Mubele, qui vit toujours chez sa mère et dont le salaire (500 dollars par mois, hors primes) lui permet d’aider sa famille, aimerait connaître un destin identique à celui de son pote Chancel Mbemba, qu’il a connu à l’ES Grâce et a rejoint en 2013 Anderlecht, le meilleur club belge.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires