Vidéo – Cheb Khaled : « Je ne fais pas de politique »

Ses projets artistiques, ses dernières prises de position, notamment son soutien au président algérien sortant, Abdelaziz Bouteflika, et la polémique qui s’en est suivie, Cheb Khaled, qui signe son retour sur la scène française avec deux concerts à Paris, s’explique sans fard ni artifice. Interview.

Cheb Khaled, chanteur algérien. © Capture d’écran/J.A.

Cheb Khaled, chanteur algérien. © Capture d’écran/J.A.

Publié le 18 avril 2014 Lecture : 1 minute.

C’est ce qu’on appelle un grand retour sur scène. Le 18 et 19 avril, Cheb Khaleb livre à ses fans parisiens deux concerts "prévus de longue date", successivement à La Cigale et au Bataclan. Une première pour le "roi du raï algérien" qui s’apprête également, après ce double rendez-vous, à se lancer dans une tournée à travers la France. Une tournée qui sera suivie par une au Maghreb (Algérie, Égypte) et en Afrique sub-saharienne. "C’est le bonheur", s’extasie-t-il.

Des dates ? Probablement après le processus électoral en cours en Algérie. Khaled, qui ne cache pas son soutien au président Abdelaziz Bouteflika, espère d’ailleurs que son pays ne sombrera pas dans la violence à l’issue de la présidentielle. "Que le meilleur gagne !" clame-t-il, rappelant que pour sa part il n’est pas question qu’il "retourne sa veste".

la suite après cette publicité


Cheb Khaled : "Je ne fais pas de politique" by Jeune Afrique

Khaled appelle au calme

Le chanteur lance un appel aux politiques pour qu’ils évitent le retour des vieux démons en Algérie : "le bain de sang", notamment. "Ce que veulent les jeunes aujourd’hui, en Algérie ou partout en Afrique, c’est de pouvoir vivre en paix, voyager, partager, avancer (…)", affirme Khaled. Et à "l’homme qui a ramené la sécurité en Algérie", le "roi du raï" promet une "chanson d’hommage", quelle que soit l’issue de l’élection présidentielle.

En attendant, c’est sur la scène musicale que Khaled veut désormais s’exprimer. Notamment avec un clip Coca Cola Égypte pour le Mondial de 2014, "tourné récemment à Cap Town" avec la chanteuse libanaise Nancy Ajram. Un tube – déjà plus de 1 400 000 de vues sur Youtube en trois jours – qui sera suivie d’un "grand concert" au pays des pharaons.

la suite après cette publicité

__________________

la suite après cette publicité

Par Trésor Kibangula

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires