Mike la Duchesse : acteur travesti, Congolais et inquiet de l’homophobie en RDC
La RDC pourrait bientôt criminaliser l’homosexualité et sa « promotion ». Rencontre avec Mike la Duchesse, premier acteur congolais à avoir interprété le rôle d’un homosexuel, qui craint de ne plus pouvoir exercer son métier dans son pays de naissance, où vit toujours une partie de sa famille.
Mike La Duchesse est l’un des acteurs congolais les plus célèbres de sa génération. À Bruxelles, il se passe rarement plus de quelques minutes sans que qu’il ne rencontre des fans qui le reconnaissent. En RDC, où il a joué jusqu’à la fin des années 2000, son slogan fétiche "Les hommes sont des p***** de m****" est sur toutes les lèvres.
Premier acteur à avoir interprété le rôle d’un homosexuel sur les planches de RDC, il a pourtant peur. Lui qui incarne ce personnage depuis plus de douze ans se demande s’il va pouvoir retourner au pays, où il a des projets et où une partie de sa famille, dont ses deux fils, vit encore, dans la banlieue de Kinshasa. Après avoir lu un article de Jeune Afrique, où l’on révélait l’existence d’une proposition de loi prévoyant de criminaliser l’homosexualité et sa "promotion" en RDC, il nous a contactés pour se confier, inquiet de ne pas pouvoir retrouver sa terre natale, sa "source d’inspiration".
>> Lire aussi notre dossier sur l’homosexualité en Afrique
Rencontre à Bruxelles avec l’un des piliers du théâtre populaire congolais qui, s’il rêve d’Hollywood, espère pour le moment avoir la possibilité de revoir Kinshasa sans se heurter à une proposition de loi qui, si elle était examinée par l’Assemblée nationale, aurait toutes les chances d’être adoptée.
Mike la Duchesse, Congolais et acteur travesti by Jeune Afrique
_________________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...