Libye : un diplomate tunisien enlevé à Tripoli
Un diplomate tunisien a été enlevé jeudi à Tripoli, selon une source des services de sécurité.
Un diplomate tunisien a été enlevé à Tripoli, jeudi 17 avril, a appris l’AFP auprès d’une source au sein des services de sécurité. L’information a été confirmée par une source tunisienne à Tripoli, sans plus de détail. L’ambassadeur de Tunisie en Libye, Ridha Boukadi, a quant à lui refusé de s’exprimer et le porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères, Saïd Lassoued, a indiqué de son côté qu’il n’était pas en mesure de démentir ou de confirmer l’information, tandis que le ministère tunisien des Affaires étrangères était "en train de (la) vérifier".
Les diplomates ciblés
Un autre membre de la diplomatie tunisienne avait déjà été enlevé le 21 mars dernier en Libye. À cette occasion, le ministère des Affaires étrangères tunisien, avait notamment demandé aux autorités libyennes d’"assurer la protection de l’ensemble des employés et agents de [ses] missions diplomatiques et consulats en Libye", et affirmait suivre "de très près la situation de la communauté tunisienne dans ce pays frère".
Plusieurs diplomates égyptiens ont également subi le même sort, dont l’un quelques jours plus tôt. Cinq autres avaient été détenus durant plusieurs heures par une milice armée, en janvier 2014. L’ambassadeur de Jordanie à Tripoli a quant à lui été enlevé merdi dernier.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...