Carte interactive : voyagez en Afrique sans visa !
Le Mali et le Cameroun viennent de rétablir l’obligation de visas à leurs frontières, à cause des risques terroristes. D’autres pays africains, au contraires, les ont supprimé. Grâce à une carte interactive, « Jeune Afrique » vous propose de faire le point sur les États qui vous dispensent de cette procédure contraignante, en fonction de votre nationalité.
« Un passager n’ayant aucun papier d’identité [du pays] – passeport ou carte d’identité -, qu’il soit noir, parle une langue nationale ou encore qu’il soit cousin avec un bagagiste de l’aéroport est un passager étranger et à ce titre, il doit être muni d’un visa ». Cette formule surprenante est reprise sur les sites internet de plusieurs aéroports au sud du Sahara. Il s’agit d’un rappel générique à la loi sur les documents officiels à posséder pour séjourner dans un pays étranger. Et tous les Africains ne sont pas logés à la même enseigne.
Si les pays regroupés au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) permettent à leurs ressortissants de circuler librement dans les pays de leur zone, ce n’est pas encore tout à fait le cas pour les autres régions du continent. Souvent, ce sont des accords bilatéraux qui règlent la question. À deux exceptions près : les États des Seychelles et de Sao Tomé et Principe. Le premier accueille tout le monde sans visa, le second n’en dispense personne.
L’Afrique centrale en retard
À la traîne dans la course à l’intégration, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) tente désormais de rebondir. Et c’est le Cameroun qui a pris les devants en lançant l’opération « passeport biométrique Cemac », un document répondant aux normes sécuritaires prescrites par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et qui permet à son détenteur, à partir de janvier 2014, de voyager sans visa dans l’ensemble de la zone Cemac (Gabon, Guinée équatoriale, Cameroun, Congo-Brazzaville, Tchad, Centrafrique). Un premier pas vers la libre circulation des personnes et des biens en Afrique centrale.
Reste à savoir si les ambassades et les services d’immigration de ces différents pays s’imprégneront de cette avancée significative pour mettre à jour leurs fiches des États bénéficiaires d’exemption de visa. Car, très souvent, les informations circulent mal ente les administrations… Une situation qui a d’ailleurs rendu assez complexes nos recherches pour la carte interactive ci-dessus.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?