Afrique du Sud : le procès Pistorius reprendra le 5 mai

Le procès d’Oscar Pistorius a été suspendu mercredi. Il reprendra le 5 mai.

Oscar Pistorius, à Pretoria le 16 avril 2014. © AFP

Oscar Pistorius, à Pretoria le 16 avril 2014. © AFP

Publié le 17 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Suspendu mercredi 16 avril, notamment pour permettre au parquet de se consacrer à une autre affaire, le procès du sud-africain Oscar Pistorius reprendra le 5 mai. La juge Thokozile Masipa a aussi souligné les contraintes personnelles d’agenda de l’équipe du parquet, alors que le procès, initialement prévu du 3 au 20 mars, a pris beaucoup de retard.

"Pour cette raison, c’est prioritaire", a-t-elle déclaré, précisant qu’elle mettrait à profit ces deux semaines de pause pour étudier les minutes d’audiences, qui couvrent déjà plus de 2 000 pages.

la suite après cette publicité

"Beaucoup de preuves sont de nature technique et livrées par des experts, il y a beaucoup à lire pour mes assesseurs et moi-même", a-t-elle remarqué. Ce report n’est "pas exagérément long" et "peu susceptible de porter préjudice à l’accusé", a-t-elle ajouté.

Lire aussi : Procès Pistorius, fin du contre-interrogatoire musclé du procureur

Aucun verdict n’est à attendre au mois de mai, quand bien même le procès serait bouclé le 16. Les deux parties devront ensuite soumettre leurs arguments par écrits.

La procédure en Afrique du Sud veut que la cour ne revienne que plusieurs semaines plus tard pour annoncer le verdict, puis quelques semaines plus tard encore l’éventuelle sentence.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Afrique du Sud, Pistorius, entre contradictions et omissions

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires